France Culture
France Culture
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
© a, Aucun(e)
Des passagères posent avec un drapeau du Parti communiste chinois à l'occasion de son centième anniversaire à la gare de Nantong en Chine le 1er juillet 2021.
Limiter le temps de jeu vidéo, interdire la représentation de stars jugées trop efféminées ou encore introduire la “pensée de Xi Jinping” dans les manuels scolaires : non sans résistance, un étau idéologique se resserre autour de la jeunesse chinoise.
58 min
Etudiant.e.s sous une pancarte indiquant « le recteur désigné doit quitter Bosphore » le 4 janvier 2021 devant l’Université du Bosphore à Istanbul.
De la Turquie à la Hongrie, les gouvernements s'accaparent la formation de la jeune génération en mettant les universités sous tutelle.
58 min
Garçon avec un message contre les élites dirigeantes lors d’une manifestation contre l’augmentation des taxes et la corruption à Tripoli le 22 octobre 2019.
Particulièrement affectée par le chômage et l’absence de perspectives, la jeunesse libanaise a été l’un des moteurs de la "Révolution" d'octobre 2019. Deux ans plus tard, la désillusion semble être à la hauteur des espoirs soulevés par ce mouvement.
58 min
L’activiste allemande Luisa Neubauer lors d’une déclaration de presse à Luetzerath dans l’ouest de l’Allemagne le 25 septembre 2021.
En Allemagne comme en Belgique, la génération « Greta Thunberg », confortée dans son impression d’urgence par les inondations meurtrières de cet été, est décidée à ne rien lâcher.
58 min

À propos de la série

Avenir des nations, moteurs des révolutions, les jeunes représentent un enjeu politique de taille. De Pékin à Ramallah, qui se dispute leur contrôle et craint leurs revendications ?

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.