
À propos de la série
Après-guerre, elles furent près de 20 000 à être tondues sur les places publiques, toutes accusées de collaboration. La plus célèbre fut la Tondue de Chartres, Simone Touseau, immortalisée par le photographe Robert Capa. Mais de quoi cette femme était-elle réellement coupable ?
Après-guerre, elles furent près de 20 000 à être tondues sur les places publiques, toutes accusées de collaboration. La plus célèbre fut la Tondue de Chartres, Simone Touseau, immortalisée par le photographe américain Robert Capa. Mais de quoi cette femme était-elle réellement coupable ?
La figure de la tondue est devenue l’image incontournable de toute évocation de l’épuration à la Libération. "En ce temps-là, pour ne pas châtier les coupables, on maltraitait les filles. On alla même jusqu’à les tondre", écrit Paul Éluard.
De quoi Simone Touseau est-elle coupable ?
La plus célèbre d’entre toutes fut la Tondue de Chartres. Le photographe Robert Capa a immortalisé cette femme au crâne rasé, un bébé dans les bras, l’oeil apeuré, traquée par une foule rieuse, un 16 août 1944. Certes, "la photo est bonne" et a fait le tour du monde, mais de quoi cette femme, Simone Touseau, était-elle coupable ? Le secret qui entoure actes de résistance et de collaboration s’est aujourd’hui fissuré.
Une série en 6 épisodes, produite par Nedjma Bouakra, réalisée par Vincent Decque et Marie Plaçais. Conseillère au programme : Camille Renard.
Avec Gérard Leray, historien, co-auteur de La Tondue, 1944-1947 aux éditions Vendémiaire ; Philippe Fretigné, habitant de Chartres, co-auteur de La Tondue, 1944-1947 ; Fabrice Virigili, historien, spécialiste des relations entre hommes et femmes au cours des deux guerres mondiales, Directeur de recherche au CNRS ; des habitants de Chartres.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Provenant de l'émission
France Culture propose une nouvelle collection de podcasts narratifs documentaires : des séries d'enquêtes historiques, culturelles, racontées à la première personne, en plusieurs épisodes.