Raconter l'histoire autrement : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Print Collector, Getty
© Print Collector, Getty
© Print Collector, Getty
Maryline Martin, présidente directrice générale et cofondatrice du chantier médiéval de Guédelon
Construire pour comprendre, tel est l’adage des ouvriers de Guédelon qui, depuis 1997, bâtissent un château fort à partir des techniques et outils du XIIIe siècle. Maryline Martin, cofondatrice du projet, revient sur les apprentissages du chantier, une manière inédite d'appréhender l'histoire.
59 min
Image de restitution de la ville d'Italie Puteoli, Pouzzoles.
À quoi ressemblaient le Colisée de Rome sous Domitien, le temple de Ramsès II en Égypte ou encore Paris à l’époque mérovingienne ? La restitution permet, grâce à un travail de recherche archéologique, de donner une image en couleur des cités anciennes, dont il ne reste parfois que les ruines…
1h 00
Reconstitution d'un combat de chevaliers en armure.
Costumes historiques, duels d'escrime, recettes de cuisine médiévale… quand la reconstitution historique s’invite au cinéma, au musée, ou dans un château, elle permet de faire revivre le passé et d'incarner l'histoire !
1h 00
Couverture de la bande dessinée "Histoire de Jérusalem" de Vincent Lemire et Christophe Gaultier
Jérusalem, 4000 ans d'histoire, 250 pages de bande dessinée : comment raconter l'histoire millénaire, religieuse, culturelle, identitaire, architecturale, géopolitique de la ville sainte, ville-monde, nombril du monde, lieu par excellence d'échanges, de transferts, d'hybridations et de syncrétisme ?
1h 00
Benjamin Brillaud alias Nota Bene déconstruit les idées reçues sur l'histoire grâce à sa chaîne YouTube.
"Chers camarades, bien le bonjour !" Le vidéaste Nota Bene déconstruit les idées reçues sur l’histoire à travers des vidéos qui mélangent ton humoristique et rigueur scientifique.
1h 00
Ce roman fait-il évoluer la perception des Italiens vis à vis de Mussolini ?
En Italie, la prise du pouvoir de Mussolini en 1922 questionne encore. Si les historiens nous permettent de comprendre précisément les causes de la Marche sur Rome, la littérature romanesque est un formidable complément pour transmettre une mémoire.
52 min
Comment apprendre l’Histoire en jouant aux jeux vidéos ?
Supports ludiques incontournables, les jeux vidéo permettent d’apprendre. Lorsque la trame du jeu est respectueuse des faits historiques, la manette devient un médiateur de savoirs entre l’enseignant et l’élève, entre le joueur et l’historien. Comment utiliser intelligemment cet outil pédagogique ?
52 min
La bande dessinée est-elle un outil pédagogique ?
Si le dessin a toujours servi à diffuser largement des événements historiques, il est devenu un outil convaincant pour toucher un large public. Comment raconter l’histoire à l’aide de bulles de bande dessinée  ? Au-delà d’un nouveau lectorat, qu’apporte le dessin à l’historien ?
52 min
Les cartes sont un outil pédagogique précieux pour l'historien.
La carte s’est imposée comme un outil incontournable pour raconter de grandes fresques historiques. Facile d’accès, l’atlas permet de mettre en valeur une chronologie complexe. Comment le géohistorien parvient-il à mettre en relation les cartes et conserver une structure logique ?
52 min

À propos de la série

D'un côté, ce sont 4000 ans d’histoire racontées en bande dessinée avec Jérusalem. De l'autre, c’est une chaîne de transmission, avec Nota Bene. Reconstituer le passé et le restituer, c’est proposer d’autres voies de narration, pour diffuser la recherche et alimenter le goût pour l'histoire !

Illustration : "La muse Clio instruit le jeune lion britannique à l'histoire" par John Leech, vers 1860 - © Print Collector/Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.