France Culture
France Culture
Raconter la politique
Raconter la politique
"Macron chante l’international", Les Communicants, épisode n°14 • 10 avril 2017 | Texte Aurore Gorius pour "Les Jours"
"Macron chante l’international", Les Communicants, épisode n°14 • 10 avril 2017 | Texte Aurore Gorius pour "Les Jours"
Au cours de cette semaine qui précède le premier tour des élections présidentielles, Les Nouvelles Vagues font entendre des récits décalés sur la politique : la mettre en revue, en fiction, en ligne, en BD, en image. Aujourd'hui, récits d'enquêtes politiques réalisées sur la durée, en profondeur.
57 min
Tristesses
Tristesses
Aujourd'hui, les récits politiques investissent la scène. Avec la metteure en scène Anne-Cécile Vandalem, et avec le regard de Charlotte Lipinska, nous rentrons dans une fiction sur fond de montée des populismes européens.
58 min
L'Infiltré
L'Infiltré
Aujourd'hui, ce sont des applications qui nous parlent de politique. Leurs auteurs-concepteurs nous expliquent comment ils ont développé ces logiciels, dans lesquels le réel et le jeu interagissent au service d'une chronique de la politique (en campagne).
57 min
"Petites réflexions avant le premier tour",  19 avril 2017, blog Prézizidentielles
"Petites réflexions avant le premier tour", 19 avril 2017, blog Prézizidentielles
Aujourd'hui, bulles de campagne : sous la plume d'une auteure BD, la politique et ses très actuelles élections présidentielles sont racontées par des enfants de 7 à 11 ans. Sur un blog qui fait la part belle à ceux qui disent souvent tout haut ce que nombre d'adultes pensent tout bas.
58 min
Le Prince et son image
Le Prince et son image
Dernière émission autour de récits politiques. Aujourd'hui, c'est en image, au cinéma, à travers des documentaires et des fictions que l'on raconte la politique avec le réalisateur Yves Jeuland.
59 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.