France Culture
France Culture
a
a
James Joyce
James Joyce
Cette année 2022 est un double centenaire pour l’Irlande : année de la fondation de la République et de la publication du roman "Ulysse" de James Joyce. Comment ce romancier, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle, est-il devenu un emblème national ?
58 min
Gabriel Garcia Marquez en 1983
Gabriel Garcia Marquez en 1983
Journaliste, romancier et prix Nobel de littérature en 1982, Gabriel Garcia Marquez s'est imposé comme l'écrivain national colombien. Comment son œuvre est-elle devenue peu à peu l'incarnation littéraire de l'identité colombienne ?
58 min
Peinture du XVIIIe représentant une scène tirée du roman "Le Rêve dans le pavillon rouge"
Peinture du XVIIIe représentant une scène tirée du roman "Le Rêve dans le pavillon rouge"
Ecrit au XVIIIe siècle par Cao Xuequin, "Le Rêve dans le Pavillon rouge" est considéré comme le dernier des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise. Devenu une référence absolue en Chine, ce roman fait même l'objet d'une discipline académique à part entière, la "rougeologie".
58 min
Thomas Mann en 1930
Thomas Mann en 1930
Né avec l'unité allemande, Thomas Mann est l'une des plus grandes figures de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle. Porte-étendard de la germanité, l'écrivain n'aura eu de cesse de promouvoir dans son œuvre une certaine idée de l'Allemagne.
57 min

À propos de la série

Alors que la France célèbre en 2022 le centenaire de la mort de Marcel Proust, intéressons-nous à quatre figures de la littérature qui ont marqué un imaginaire national.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.