France Culture
France Culture
@ Photographer, Basak Gurbuz Derman, Getty
@ Photographer, Basak Gurbuz Derman, Getty
@ Photographer, Basak Gurbuz Derman, Getty
Gare de l'Est
Gare de l'Est
Cette pièce parle d’une rencontre. À la manière d'un documentaire, Guillaume Vincent nous restitue la parole d’une jeune femme, atteinte de maniaco-dépression. "Rendez-vous gare de l’Est" ressemble à une conversation trouée, interrompue et reprise un an durant.
59 min
Boutaïna El Fekkak
Boutaïna El Fekkak
Layla, en arabe, ça veut dire la nuit. Mais c’est plus que la nuit, c’est l’ivresse de la nuit.
57 min
"Le Chagrin"
"Le Chagrin"
"Le Chagrin" est un voyage vers l’origine à travers un paysage théâtral fait d’affects, d’objets, de matières, de sensations...
56 min
CMB
CMB
"Il dit que les parents ne vont pas rentrer. Il dit accident, et aussi de ne rien dire aux enfants." Céline Milliat Baumgartner décline son récit à la première personne, une enquête intime et nécessaire, sous forme radiophonique.
58 min
Gare de l'Est à Paris
Gare de l'Est à Paris
Une jeune femme atteinte de maniaco-dépression parle de sa maladie, mais aussi et surtout de sa vie, de ses rêves, du monde qui l’entoure.
59 min
Symbole de la Femme
Symbole de la Femme
Les comédiennes et citoyennes de "Modèles" interrogent les identités possibles et impossibles de la féminité.
57 min

À propos de la série

"Radiodrama", une collection de spectacles de théâtre réinventés, réadaptés pour la radio. L'alliance singulière de metteurs en scène et de réalisateurs de fiction.

"Radiodrama" est une collection diffusée dans l'"Atelier fiction" durant 5 années. Une collection imaginée et proposée depuis 2013 par le réalisateur Alexandre Plank. L’idée est claire et originale : ouvrir la production de fictions à des compagnies et des collectifs de théâtre, opérer des croisements entre réalisateurs et metteurs en scène, trouver ensemble des variations radiophoniques à partir de spectacles créés au théâtre.

En cinq saisons, "Radiodrama" a évolué et s’est renouvelé. Progressivement, réalisateurs et metteurs en scène ont délaissé les studios et les émissions en direct. Ils ont pris le large, enregistrant "en extérieur , à la manière de la "Nouvelle vague" au cinéma : dans la ville, dans les maisons, les appartements, les lieux publics. Ainsi, "l’air du temps" s’est invité peu à peu dans cette collection.

Provenant de l'émission

L'Atelier fiction, Le samedi de 23h à minuit sur France Culture

Donner à entendre les écritures d'aujourd'hui à travers des textes, le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.