
© Radio France

Pour l’Union européenne, le Président Bélarus Loukachenko est à l'origine de la crise migratoire qui sévit à la frontière bélarusso-polonaise. Il réagirait aux sanctions économiques imposées contre son régime, qui est prolongé par des élections truquées et protégé par l'usage de la répression.
57 min

A ses frontières, Bruxelles a mis en place une politique dite de voisinage destinée à nouer des relations étroites avec les pays frontaliers, sans pour autant les intégrer dans son giron. Un équilibre fragile, mis en lumière par la crise biélorusse.
58 min

Les migrants que le régimes biélorusse fait venir par avion viennent de Syrie et d'Irak, après avoir, pour certains d'entre eux, séjourné de longues années dans des camps de réfugiés au Liban.
58 min

Depuis plusieurs semaines, des milliers de migrants venus du Moyen-Orient sont poussés vers la frontière polonaise par la Biélorussie, qui exploite une phobie migratoire toujours plus grande en Europe de l'ouest.
58 min
À propos de la série
Alexandre Loukachenko est accusé d'orchestrer un vaste trafic migratoire pour déstabiliser les pays européens. Des milliers de migrants sont maintenant rassemblés entre la Pologne et la Biélorussie.
Provenant de l'émission
Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture
Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.