Radiographie de la crise bélarusse : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Personnes migrantes rassemblées à la frontière bélarusso-polonaise le 15 novembre 2021.
Pour l’Union européenne, le Président Bélarus Loukachenko est à l'origine de la crise migratoire qui sévit à la frontière bélarusso-polonaise. Il réagirait aux sanctions économiques imposées contre son régime, qui est prolongé par des élections truquées et protégé par l'usage de la répression.
57 min
Nationalistes ukrainiens lors d’une manifestation devant l’ambassade biélorusse à Kiev, le 10 novembre 2021, en soutien à la Pologne.
A ses frontières, Bruxelles a mis en place une politique dite de voisinage destinée à nouer des relations étroites avec les pays frontaliers, sans pour autant les intégrer dans son giron. Un équilibre fragile, mis en lumière par la crise biélorusse.
58 min
Cheval tirant une charrette avec des migrants en route vers la frontière gréco-turque dans la province d’Edirne en Turquie le 7 mars 2020.
Les migrants que le régimes biélorusse fait venir par avion viennent de Syrie et d'Irak, après avoir, pour certains d'entre eux, séjourné de longues années dans des camps de réfugiés au Liban.
58 min
Police française sur une plage du nord de la France où gît un gilet de sauvetage utilisé par des migrants tentant de rejoindre l’Angleterre le 16 octobre 2021.
Depuis plusieurs semaines, des milliers de migrants venus du Moyen-Orient sont poussés vers la frontière polonaise par la Biélorussie, qui exploite une phobie migratoire toujours plus grande en Europe de l'ouest.
58 min

À propos de la série

Alexandre Loukachenko est accusé d'orchestrer un vaste trafic migratoire pour déstabiliser les pays européens. Des milliers de migrants sont maintenant rassemblés entre la Pologne et la Biélorussie.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.