France Culture
France Culture
Démocratie et totalitarisme : un cours de Raymond Aron
Démocratie et totalitarisme : un cours de Raymond Aron
Raymond Aron à Paris le 30 Janvier1982.
Raymond Aron à Paris le 30 Janvier1982.
Épisode 1/19 : Raymond Aron : "La caractéristique propre de chaque type de société industrielle est liée à la politique"
Première leçon de Raymond Aron donnée à la Sorbonne à la rentrée universitaire de 1957, ouvrant le cycle de cours "Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes". Tout d’abord, le professeur Aron propose de définir le mot « politique ».
59 min
Portrait du philosophe français Raymond Aron.
Portrait du philosophe français Raymond Aron.
Épisode 2/19 : "Est-il possible de justifier simultanément l'obéissance et le refus de l'obéissance ? L'autorité et les limites de l'autorité ?"
Deuxième d'une série de dix-neuf leçons données à la Sorbonne durant l'année universitaire 1957-1958 par Raymond Aron. Il aborde ici ce qu'il entend par l'étude sociologique des régimes politiques.
1h 02
Portrait du philosophe français Raymond Aron à Paris.
Portrait du philosophe français Raymond Aron à Paris.
Épisode 3/19 : "Il n'y a jamais de gouvernement par le peuple, il y a éventuellement des gouvernements pour le peuple"
Troisième des leçons du cours que le professeur Aron donnait à la Sorbonne durant les derniers mois d'existence de la IVe République. Il s'agit de chercher à caractériser dans nos sociétés industrielles chaque régime politique en fonction de ses institutions.
1h 04
Raymond Aron lors d'un passage sur Antenne 2, le 9 février 1977.
Raymond Aron lors d'un passage sur Antenne 2, le 9 février 1977.
Épisode 4/19 : Raymond Aron : "Toutes les démocraties sont en permanence menacées de franchir 'le seuil de la violence'"
A la fin de l'année 1957, Raymond Aron consacrait la quatrième des 19 leçons de son cours à l'étude des partis politiques, qu'ils soient partis uniques comme en Union Soviétique, ou partis multiples, comme notre Quatrième République les a bien connus à cette époque.
1h 00
Raymond Aron en 1974.
Raymond Aron en 1974.
Épisode 5/19 : "L'unité ou la pluralité des partis détermine la modalité de la représentation dans les régimes modernes"
Au début de l'année 1958, Raymond Aron donne à la Sorbonne depuis quelques semaines le cours qu'il consacre à l'étude des sociétés modernes considérées sous leur aspect politique. Ce cinquième temps est celui d'une esquisse de classification des régimes politiques modernes.
59 min
Raymond Aron avant  un débat à Draguignan le 17 juin 1983
Raymond Aron avant un débat à Draguignan le 17 juin 1983
Épisode 6/19 : Raymond Aron : Selon la formule de Montesquieu, "le pouvoir arrête le pouvoir"
Sixième des 19 leçons données à la Sorbonne par Raymond Aron lors de l'année universitaire 1957-1958 sur l'aspect politique des sociétés modernes. La deuxième partie de cours s'ouvre sur l 'étude des régimes politiques constitutionnels pluralistes en Occident.
1h 02

À propos de la série

En 1957-1958, Raymond Aron donna à la Sorbonne ses 19 leçons intitulées "Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes", publiées en 1965 sous le titre "Démocratie et totalitarisme".

En novembre 1955, Raymond Aron donnait à la Sorbonne le premier des grands cours de son analyse des sociétés industrielles desquels seraient tirés trois de ses plus célèbres ouvrages. Venant après Dix-huit leçons sur la société industrielle et après La Lutte des classes, les dix-neuf leçons de son cours de l'année 1957-1958, intitulées alors Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes - publiées d'abord en 1958 sous le titre Sociologie des sociétés industrielles, esquisse d'une théorie des régimes politiques - furent éditées chez Gallimard en 1965 avec comme titre cette fois Démocratie et totalitarisme.

Ces dix-neuf leçons sont organisées en trois parties. Les cinq premières étudient les types fondamentaux des régimes politiques, les six suivantes constituent une analyse des régimes constitutionnels-pluralistes et les dernières leçons sont consacrées aux régimes totalitaires de parti monopolistique et plus particulièrement au régime soviétique.

Publicité

Dans l'introduction de son édition de 1965, Raymond Aron invitait le lecteur à ne pas oublier la période durant laquelle ce cours avait été donné sept ans plus tôt : dans les tout derniers mois de la IVème République, juste avant le retour au pouvoir du général de Gaulle et le passage dans la foulée à la Vème République. Un livre d’actualité devenu livre d’histoire.

Quelques décennies plus tard, cette même recommandation peut être adressée aux auditeurs d'aujourd'hui puisque ces dix-neuf leçons, miracle de l'enregistrement et de l'archivage radiophonique, nous pouvons encore les entendre comme les ont entendues ceux qui suivaient le cours du professeur Aron cette année-là.

Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda pour Les Nuits de France Culture.

Archive Ina/Radio France - série de leçons restaurée par Christophe Jolibois.

À écouter aussi : Grandes voix du XXe siècle : Raymond Aron

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.