





À propos de la série
Ses origines paysannes, ses immersions en agence photo puis dans le cinéma, sa perception du photojournalisme… Cinq entretiens de 2006 avec un témoin photographique de sa réalité : le Français Raymond Depardon.
Une série de cinq entretiens d'"À voix nue" consacrée à Raymon Depardon, photographe et cinéaste. Né dans une famille paysanne près de Villefranche-sur-Saône à la ferme du Garet qui donne le titre d'un de ses livres, il vient à Paris à 17 ans et devient apprenti - photographe à l'agence Dalmas où il apprend les rudiments du métier en couvrant l'actualité "ordinaire", du Conseil des Ministres à des portraits de comédiennes.
En 1967, il fonde, entre autre avec Gilles Caron, l'agence Gamma puis rejoint l'agence Magnum. Il a été le premier grand reporter à affirmer la subjectivité de son point de vue dans un petit livre intitulé Notes. Cinéaste passant du documentaire (Reporters, San Clemente) à la fiction (La captive du désert), il affirme toujours un point de vue documentaire et s'attache tout particulièrement à la publication de livres. Il est, en 2006, le directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.