France Culture
France Culture
Récits, hommages et nouvelles figures... Semaine spéciale Hip hop
Récits, hommages et nouvelles figures... Semaine spéciale Hip hop
Ouafa Mameche
Ouafa Mameche
Rencontre avec Ouafa Mameche, journaliste et fondatrice de "Faces Cachées Editions", où elle a récemment publié le livre du rappeur Manu Key "Les Liens sacrés". Nous revenons sur son parcours et évoquons les manières d'écrire le rap et son histoire aujourd'hui.
42 min
MF DOOM, concert à l'Alexandra Palace, Londres, 23 juillet 2011
MF DOOM, concert à l'Alexandra Palace, Londres, 23 juillet 2011
La mort de la légende du rap MF DOOM, survenue à la fin de l'année dernière, a surpris le monde du rap et au-delà. Nous revenons sur la carrière, l'influence et les mystères de ce rappeur masqué et underground, avec nos invités, l'essayiste Sylvain Bertot, et le rappeur américain Mike Ladd.
43 min
Ousmane Sy
Ousmane Sy
Le danseur et chorégraphe de hip-hop, Ousmane Sy, aussi connu sous le nom de Babson, est décédé en décembre dernier. Nous lui rendons hommage ce soir, en évoquant notamment sa singularité et son apport au hip-hop aujourd’hui.
42 min
Lala&ce
Lala&ce
Rencontre avec la rappeuse, ancienne membre du collectif Lyonnais 667, fait paraître son premier album solo "Everything Tasteful" sur le label "&Ce Recless" le 29 janvier prochain.
42 min
Furax Barbarossa
Furax Barbarossa
Portrait du rappeur toulousain, aux vingt ans de carrière dans le rap underground. Il a sorti en 2020 "A l'isolement", une mixtape de confinement, "Cha-O-Ha" un EP, et une série de live sur youtube.
43 min

À propos de la série

Comme tout grand mouvement artistique et culturel le mouvement Hip Hop se pose des questions de mémoire, de transmission et d’écriture. Elles sont d’autant plus passionnantes qu’elles croisent à bien des égards, l’histoire de notre pays, son immigration,…

Comme tout grand mouvement artistique et culturel le mouvement Hip Hop se pose des questions de mémoire, de transmission et d’écriture. Elles sont d’autant plus passionnantes qu’elles croisent à bien des égards, l’histoire de notre pays, son immigration, ses villes et ses quartiers populaires. C’est avec Ouafa Mameche, autrice, journaliste et éditrice, et avec ces questions, que nous ouvrirons une semaine spéciale Hip Hop dans Par les temps qui courent ! Dans cette série nous rendrons hommage à deux artistes tout récemment disparus : le chorégraphe Ousmane Sy, dit Babson, qui mêlait les fondements de la danse hip hop à bien d’autres influences pour ses créations, et à MF Doom, dont l’apport fut considérable dans le rap dit underground. L’occasion aussi de se tourner vers la nouveauté, avec la musicienne Lala & ce qui nous fait le plaisir de venir évoquer son premier disque, attendu fin janvier et le rappeur Furax Barbarosa à l'occasion de la sortie de son nouvel Epp

Provenant de l'émission

Par les temps qui courent , du lundi au vendredi de 22h15 à 23h00 sur France Culture

Chaque soir, dans la plus grande liberté de parole, femmes et hommes déploient leur pensée, leur représentation du monde, leur rapport à la création, leur dialogue avec l’époque. Un échange à l’écoute, avec l’art et la culture sous toutes leurs formes.