France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
L'écrivain espagnol Javier Cercas à Monza (italie), le 20 mars 2016
L'écrivain espagnol Javier Cercas à Monza (italie), le 20 mars 2016
De la grippe espagnole au lien entre crise et création littéraire, l'écrivain espagnol Javier Cercas nous livre son point de vue sur la crise du Covid-19. Il est notre premier invité pour ce retour de La Grande table Culture à l'heure du déconfinement.
29 min
Philippe Sands
Philippe Sands
Avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l'homme et le droit environnemental, Philippe Sands s'interroge avec nous sur les conséquences d'une crise mondiale inédite provoquée par la pandémie de Covid-19.
28 min
Cristina Comencini
Cristina Comencini
Réalisatrice, scénariste et écrivaine italienne, confinée pendant huit semaines à Rome, Cristina Comencini évoque avec nous ce confinement comme expérience de l'intime et de la solitude, pour les couples comme pour les individus.
28 min
Etgar Keret à Varsovie (Pologne) le 22 octobre 2014.
Etgar Keret à Varsovie (Pologne) le 22 octobre 2014.
Lui qui, avant la crise du Covid-19, disait ne pas comprendre le monde qui l'entoure semblait comme un poisson dans l'eau en confinement. Etgar Keret, co-scénariste de la série Arte "L'agent immobilier" et auteur du recueil "Incident au fond de la galaxie" (Editions de l'Olivier), est notre invité.
28 min
Scholastique Mukasonga au 30ème salon du livre et de la presse à Genève, en Suisse le 29 avril 2016.
Scholastique Mukasonga au 30ème salon du livre et de la presse à Genève, en Suisse le 29 avril 2016.
L'écrivaine franco-rwandaise Scholastique Mukasonga, installée en Normandie, voit dans la crise actuelle du Covid-19 une incitation à tout repenser : notre rapport à la nature, mais aussi à l'autre et à la vie.
29 min

À propos de la série

La Grande table Culture revient, en direct, à distance et dans le respect des consignes de confinement, avec une semaine spéciale dédiée à la littérature étrangère. Cinq entretiens exceptionnels avec des auteurs de la scène littéraire internationale :…

La Grande table Culture revient, en direct, à distance et dans le respect des consignes de confinement, avec une semaine spéciale dédiée à la littérature étrangère. Cinq entretiens exceptionnels avec des auteurs de la scène littéraire internationale : Javier Cercas, Philippe Sands, Cristina Comencini, Etgar Keret et Scholastique Mukasonga.

Parce qu’il est plus important que jamais d’entendre les grandes voix des écrivains du monde, par-delà les confinements, cette programmation est réalisée dans le cadre du partenariat de France Culture avec Les Assises internationales du Roman. Ce festival littéraire, conçu et imaginé par la Villa Gillet de Lyon, se tient du 11 au 17 mai 2020, sous forme virtuelle : avec des entretiens vidéo, des textes inédits, des lectures par des comédiens de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe.

Provenant de l'émission

La Grande Table, du lundi au vendredi de 12h45 à 13h30 sur France Culture

À l’heure du déjeuner, les convives – artistes et personnalités du monde de la culture – prennent place autour de la table.