France Culture
France Culture
© M. Bardou, Radio France
© M. Bardou, Radio France
© M. Bardou, Radio France
Marcel Proust et Roland Barthes (en 1977).
En 1913 paraissait "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust. Pour saluer les cinquante ans de cette parution, la RTF interrogeait huit auteurs sur la leçon à retenir de la lecture de Proust. Dans cette première émission, c’est au philosophe Roland Barthes de répondre en une quinzaine de minutes.
20 min
Portraits de Marcel Proust (1871-1922) et Michel Butor (env. 1980)
En 1963, Michel Butor était interrogé sur sa lecture de l’œuvre de Marcel Proust dans le cadre d’une série de courts entretiens avec huit auteurs sur cette question. L’écrivain racontait sa découverte d’"À la recherche du temps perdu", les difficultés éprouvées et ce qu'il devait à Proust.
14 min
Portraits de Marcel Proust (1871-1922) et de Louis-René des Forêts (1997).
En 1963, dans le troisième des entretiens de la série que la RTF consacrait à Proust pour le cinquantenaire de la parution de "Du côté de chez Swann", c'était à Louis-René des Forêts de dire quelle leçon un écrivain pouvait tirer de la lecture de "À la recherche du temps perdu".
14 min
Marcel Proust en 1892 par Jacques Emile Blanche et portrait de Marguerite Duras en 1984.
Ce que Proust a apporté aux écrivains, c’était le sujet de huit courts entretiens proposés en 1963 pour le cinquantième anniversaire de la parution de “Du côté de chez Swann”. Dans ce quatrième temps, c’est Marguerite Duras qui répondait à cette question.
15 min
Portraits de Marcel Proust (1871-1922) et Gérard Genette (2008).
En 1963, au numéro cinq de la série que la RTF consacrait à Marcel Proust pour saluer le cinquantenaire de la parution de “Du côté chez Swann”, c'était au critique et théoricien de la littérature Gérard Genette de dire de quel enseignement pouvait être l'œuvre de Proust pour un écrivain.
15 min
Portraits de Marcel Proust en 1891 et de Francis Ponge en 1974.
En 1963, pour marquer le cinquantenaire de la parution de "Du côté de chez Swann", la RTF consacrait une série d'entretiens avec des écrivains auxquels on demandait quelle leçon ils tiraient de la lecture d’“À la recherche du temps perdu”. C'était au tour du poète Francis Ponge d’y répondre.
15 min
Marcel Proust en 1892 par Jacques Emile Blanche et portrait de Nathalie Sarraute en 1968.
En 1963, cela faisait cinquante ans qu'était paru “Du côté de chez Swann”. La RTF proposait une suite d’émissions en compagnie d’écrivains interrogés sur les leçons que pouvait apporter l'œuvre de Proust pour un auteur. Dans le septième entretien, Nathalie Sarraute donnait sa réponse.
15 min
Portraits de Marcel Proust (1871-1922) et de Philippe Sollers en 2008.
En 1963, cinquante ans après la parution de “Du côté de chez Swann”, la RTF diffusait une série d'entretiens avec des auteurs auxquels il était demandé quelle leçon un écrivain pouvait tirer de l'œuvre de Proust. Dans le dernier entretien, c'était Philippe Sollers qui se prêtait à l'exercice.
15 min

À propos de la série

En 1963, la RTF décidait de célébrer le cinquantième anniversaire de la parution du roman “Du côté de chez Swann” de Marcel Proust en interrogeant huit auteurs sur ce que la lecture de l’œuvre magistrale de Proust leur avait apporté, sur la leçon qu'ils en retenaient.

En 1913 paraissait grâce à l'éditeur Bernard Grasset, Du côté de chez Swann, premier volume de ce qui deviendra une somme de trois mille pages, À la Recherche du temps perdu qui occupera Marcel Proust pendant quatorze années et dont seulement les quatre premières parties seront publiées de son vivant, Du côté de chez Swann (1913), À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), Le Côté de Guermantes I et II (1920-1921), Sodome et Gomorrhe  (1921-1922). La Prisonnière (1923), La Fugitive ou Albertine disparue (1925) et enfin Le Temps retrouvé (1927) paraîtront après sa mort survenue en 1922.

Pour célébrer en 1963 les cinquante ans de cet événement littéraire, la RTF et son directeur des programmes de l'époque, Pierre de Boisdeffre, proposait une quinzaine dédiée à l'auteur "du plus grand massif romanesque de l'histoire littéraire". La série "Proust aujourd'hui" invitait huit auteurs à répondre à cette question :“Quelle est la leçon de Proust pour un écrivain ?” Un exercice sous forme d'hommage au "plus grand romancier traditionnaliste et le plus audacieux des novateurs" auquel se sont prêtés au cours d'entretiens d'une quinzaine de minutes, Roland Barthes, Michel Butor, Louis-René des Forêts, Marguerite Duras, Gérard Genette, Francis Ponge, Nathalie Sarraute et Philippe Sollers.

Une série proposée par Albane Penaranda, produite par Robert Valette et diffusée sur la RTF du 9 au 18 décembre 1963.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.