Régler nos dettes : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Régler nos dettes
Le president francais Alexandre Millerand (1859-1953) tend une quitance à l'Allemagne pour la contraindre à payer ses dettes suite à la conference de Londres de fevrier 1921. Illustration "Le petit journal" du 20/03/1921
Toute cette semaine, nous nous intéressons à la dette. Aujourd'hui, la dette est politique et économique. Une historienne et un sociologue mettent en perspective la dette qui se politise, d'un pouvoir à l'autre.
58 min
"Etudiants, l'avenir à crédit" de Jean-Robert Viallet (Arte)
Aujourd'hui, la dette est contractée par la jeune génération, pour financer des études toujours plus coûteuses. Dialogue à partir d'un documentaire disponible en Replay sur arte.tv jusqu'à cet été : une enquête sur des universités en Allemagne, Suède, Chine, aux États Unis, Royaume Uni et en France.
58 min
Aaron Swartz en août 2007
Aujourd'hui, la dette est morale : celle que nous avons envers Aaron Swartz, programmeur informatique, hacker, activiste, suicidé en 2013 à 26 ans après avoir milité ardemment pour les libertés informatiques. La parution de ses écrits est l'occasion de discuter d'héritage, politique et numérique.
57 min
"Timon/Titus" du collectif Os'O
Aujourd'hui, la dette se contracte sur scène. A travers deux spectacles qui s'y intéressent, nous discutons de Shakespeare, des travaux de l'anthropologue et militant David Graeber, du contrat entre acteurs et spectateurs... De l'existence à la finance, la dette projette au plateau nos peurs à tous.
58 min
La Baie des Anges
Dernier temps d'une semaine autour des dettes. Le vendredi, c'est en images, au cinéma et dans les séries que nous déclinons le thème de la semaine : la bourse ou la vie ? Carte Blanche à Jérémy Piette, artiste visuel et critique pour Libération.
58 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.