





À propos de la série
"A Voix nue" avec René Chateau, portrait d'un éditeur indépendant de films à la fois cinéphile acharné et adversaire d'un certain milieu intellectuel du cinéma et qui fut l'acolyte de Belmondo pendant 18 ans.
"A Voix nue" avec René Chateau , éditeur de vidéo identifié à la Panthère noire et aux films sur lesquels il appose sa marque, de Bruce Lee à Belmondo en passant par les classiques chantés d’après-guerre. Comment expliquer que l’éditeur vidéo de Massacre à la Tronçonneuse soit aussi celui de Shoah de Claude Lanzmann, qu’un enfant sorti tôt des études ait pu signer l’ouvrage de référence, Le Cinéma français sous l’Occupation et faire œuvre d’historien ?
Passionné de cinéma alors qu'il travaille dans la maçonnerie, il crée un fanzine, écume tous les ciné-clubs de Paris, passe par le magazine "Lui" avant de réussir à se faire une place sur les plateaux de cinéma, le paradis pour lui.
C'est le portrait d’un homme d’affaire redoutable, indépendant, cinéphile fort en gueule, adversaire des « intellectuels » (même s’il cite volontiers Godard) qui a exercé plusieurs métiers (carreleur, journaliste, attaché de presse, distributeur, directeur de salle) avant de devenir l’éditeur de La Mémoire du Cinéma. Une mémoire dont il répète à l’envi la maxime : “La culture cinématographique d’aujourd’hui, c’est le cinéma de divertissement d’hier.”
Par Matthieu Conquet. Réalisation : Anne-Pascale Desvignes. Prise de son : Ivan Turk. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.