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"Cogito, ergo sum", "je pense, donc je suis". Que signifie cette célèbre formule employée par René Descartes pour résumer son argumentaire ? Et quelles sont les variations du cogito cartésien, cette première certitude du sujet qui doute dans la tradition phénoménologique ?
58 min

Considéré par ses contemporains comme un modèle d’honnête homme, René Descartes incarne cet idéal classique du XVIIe siècle : cultivé, élégant, capable de s’intéresser à une diversité de sujets, des mathématiques à la philosophie en passant par la cosmologie. Cet idéal est-il aujourd’hui dépassé ?
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Qui est le dieu du philosophe René Descartes ? Est-il connaissable et à l’inverse, que permet-il de connaître ? Enfin, ne se trouve-t-il pas à mille lieux des fois actuelles ?
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La célèbre expression cartésienne, "se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature", se situe dans la sixième partie du "Discours de la méthode" (1637). Plaidoyer pour le progrès scientifique, ce texte cherche à mettre en lumière l'utilité de la connaissance pour améliorer le bien-être humain.
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À propos de la série
Notre époque a du mal avec Descartes (1596-1650). Le cogito cartésien, qui évoque une pensée sûre de sa puissance, ou encore l'invitation à rendre l'homme "comme maître et possesseur de la nature" paraissent frappés d'obsolescence. Ne sommes-nous plus cartésiens pour autant ?