France Culture
France Culture
René Girard, l'anthropologue du désir
René Girard, l'anthropologue du désir
Le philosophe René Girard (1923-2015), ici en septembre 1990.
Au commencement était le désir. Mais que désire-t-on quand on désire ? Peut-on aimer quelqu'un sans être d'abord amoureux de l'amour qu'on lui porte ? Pour René Girard, la loi du désir (toujours mimétique) est en fait un faussaire déguisé en promesse de bonheur.
27 min
Le philosophe René Girard (1923-2015), ici en 2007 à Paris.
Du péché originel et de la culpabilité qu'il répand, René Girard retient que nous sommes tous des persécuteurs. Toute participation à un phénomène de bouc émissaire est la même faute que la persécution du Christ, et c'est pourquoi tous les hommes commettent cette faute.
27 min
Le philosophe René Girard (1923-2015), ici sur le campus de l'université de Stanford en Californie en 2003.
Schopenhauer dit des religions qu'elles sont comme les vers luisants : elles beaucoup d'obscurité pour briller. Chez René Girard, de même que l'anthropologie est au fondement du religieux, le travail est à l'origine de la foi, comme la vie, chez Lucrèce naît de la glaise par génération spontanée.
27 min
Le philosophe René Girard (1923-2015)
Pour René Girard, toute la théorie mimétique est présente dans Shakespeare sous une forme si explicite, que, chaque fois qu'il y songe, l'enthousiasme le ressaisit. Mais d'où vient que, de Shakespeare à Proust, en passant par Cervantès et Flaubert, le désir mimétique gouverne toutes les œuvres ?
28 min
Le philosophe René Girard (1923-2015)
Dans un article intitulé "Le surhomme dans le souterrain", René Girard enferme la folie de Nietzsche dans les barreaux subtils du désir mimétique, et proclame la "fin de l'ère de la volonté de puissance".
28 min

À propos de la série

Quelles sont les origines de la culture ? Comment la question profane de savoir à quoi sert le religieux peut-elle conduire à la foi ? La théorie lumineuse du désir mimétique suffit-elle à tout éclairer ? Et que dire à Nietzsche, qui pense un désir…

Quelles sont les origines de la culture ? Comment la question profane de savoir à quoi sert le religieux peut-elle conduire à la foi ? La théorie lumineuse du désir mimétique suffit-elle à tout éclairer ? Et que dire à Nietzsche, qui pense un désir soustrait affranchi de toute contrainte ? C'est à ces questions que répond René Girard dans cette série d'entretiens enregistrés en 2004 et au travers desquels Raphaël Enthoven parcourt avec lui l'oeuvre singulière, diverse et systématique d'un anthropologue du désir.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.