France Culture
France Culture
Renoir le patron
Renoir le patron
Photo prise en 1962 à Paris de Jean Renoir (D) donnant des indications de tournage sur son film "Le caporal épinglé" avec Jean-Pierre Cassel (G) et Claude Brasseur (2G).
Du bricolage encore artisanal – mais déjà pleinement artistique – du cinéma muet à la Nouvelle Vague en passant par la naissance du parlant et la gloire hollywoodienne, la carrière de Jean Renoir se confond avec l'évolution d'un septième art dont il fut l'incarnation : protéiforme, mouvante, totale.
58 min
Jean Renoir (à gauche) avec les acteurs Claude Brasseur et Jean-Pierre Cassel sur le tournage du Caporal épinglé (1962).
« Renoir contient tout le cinéma. » Voilà comment Eric Rohmer résumait et saluait l'oeuvre de Jean Renoir. Complexe, expérimental, alliant avec maestria la beauté des images à la virtuosité du scenario, son cinéma fit de Renoir le grand précurseur de la Nouvelle Vague, « le patron ».
58 min
L'actrice américaine Paulette Godard avec le cinéaste Jean Renoir sur le tournage de Journal d'une femme de chambre, d'après Octave Mirbeau.
Un autre regard : c'est la proposition, éminemment cinématographique, de cette troisième émission consacrée au réalisateur Jean Renoir. L'occasion de regarder mieux et différemment celui qui, de films en films, éduquait le regard du spectateur à l'image, à la beauté, à l'altérité.
58 min
Jean Renoir comme chasseur (1910). Par Pierre Auguste Renoir (1841-1919).
Renoir : un nom magique pour la cinéphilie mais aussi, ne l'oublions pas, pour tous les amoureux de peinture. Avant Jean, il y eut Auguste, avant le monstre sacré du cinéma français, le peintre de génie. Retour aujourd'hui sur la relation entre le père et le fils.
58 min

À propos de la série

Monstre sacré du cinéma français, il fut à la fois admiré par ses pairs et par le public. Cette série de quatre émissions vous propose de découvrir Jean Renoir et de décider si le réalisateur de la Règle du jeu fut ou non le plus grand réalisateur français du XXème siècle.

Monstre sacré du cinéma français, il fut à la fois admiré par ses pairs et par le public. Cette série de quatre émissions vous propose de découvrir Jean Renoir et de décider si le réalisateur de la Règle du jeu fut ou non le plus grand réalisateur français du XXème siècle.

Épisode 1 : Jean Renoir ou l'amour de la vie

Avec Pascal Mérigeau, historien et critique, auteur de Jean Renoir (Coll. Grandes biographies, Flammarion, 2012).

Épisode 2 : Jean Renoir ou les métamorphoses du réalisme

Avec Charlotte Garson, critique de cinéma et auteure notamment de Jean Renoir (Le Monde/Les Cahiers du cinéma).

Épisode 3 : Un autre Renoir

Avec Philippe De Vita, docteur en langue et littérature françaises et membre associé du laboratoire POLEN de l'université d'Orléans, auteur du Dictionnaire Jean Renoir (Honoré Champion, 2020).

Épisode 4 : Renoir père et fils

Avec Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay, commissaire de l’exposition et directrice du catalogue Renoir père et fils (Musée d'Orsay/Flammarion, 2018).

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.