

Pour cette première série d'émissions de la rentrée 2020, Cultures Monde se lance dans un tour d'horizon de la rentrée diplomatique française. Arrêtons-nous aujourd'hui sur le cas du Liban, meurtri par une crise économique et sociale à laquelle s'ajoute la double explosion qui a ravagé Beyrouth.
58 min

Alors que la France est engagée au Sahel depuis près de huit ans à travers les opérations Serval puis Barkhane, de nouveaux bouleversements politiques sont venus ces derniers jours illustrer l’instabilité persistante de la région.
58 min

Près de deux semaines après la réélection contestée du président biélorusse Alexandre Loukachenko, les rues de Minsk ne désemplissent pas. Un dirigeant dont le refus de dialogue a également provoqué les condamnations de la communauté internationale, à commencer par ses voisins européens.
58 min

Autour de la démarcation de zones maritimes riches en hydrocarbures dans la Méditerranée orientale, les tensions montent entre la Turquie et la Grèce. Entre les deux, la France veut s'imposer comme gendarme.
57 min
À propos de la série
Quels sont les motivations et les enjeux des grands dossiers de la rentrée diplomatique française, et, plus largement, des présences militaire, informationnelle et économique de la France à l'étranger ?
Provenant de l'émission
Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture
Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.