France Culture
France Culture
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon
Le port de Killybegs en Irlande
L’enfance de Tyrone Meehan au sein d’une famille républicaine pauvre du Donegal au Nord de l’Irlande. Patraigh Meehan, le père, ancien de l’IRA, vétéran emblématique, sombre dans l’alcool et la violence jusqu’à être peu à peu exclu de sa communauté…
 Portrait de James Connolly ( Socialist Party of Ireland) en 1910
Avril 1941. A la mort du père, la famille Meehan trouve refuge à Belfast chez l’oncle Laurence. Tyrone rencontre Tom Williams, lieutenant de l’IRA et rejoint les Na Fianna Eirinn, les scouts de la république.
Barreaux d'une prison
1942. Lors de processions illégales organisées par l’IRA le dimanche de Pâques, Tom Williams est arrêté puis exécuté par les Britanniques. Tyrone Meehan et son ami Danny Finley sont incarcérés pour la première fois dans la prison de Crumlin.
Ancien poste de garde en Irlande
Décembre 1956. L’IRA reprend les armes. Tyrone en compagnie de son meilleur ami Danny Finley, participe à une opération contre un fort tenu par les Britanniques.
Belfast 1970
Août 1969. En soutien à la révolte du Bogside à Derry, des affrontements ont lieu à Belfast entre les nationalistes et la police. Danny Finley trouve la mort sur les barricades tandis que Tyrone est promu, malgré lui, héros de la république irlandaise.
Photo prise en Irlande en août 2015
Novembre 1979. Tyrone est envoyé à la prison de Long Kesh. Comme ceux qui l’ont précédé, il refuse l’uniforme des droits communs. C’est la révolte des couvertures.
25 min
Photo prise en Irlande
Janvier 1981. Les Services secrets britanniques mettent la main sur Tyrone. Un marché lui est proposé…
Photo prise en Irlande
Juin 1981. L’IRA a décidé l’exécution de Ray Gleeson, un gardien de la prison de Long Kesh. Il s’agit du surnommé « Popeye » que Tyrone a bien connu pendant son incarcération…
Une photo prise en Irlande
Août 1981. Tyrone Meehan rencontre Honoré à Paris. Ce n’est pas ce que prépare l’IRA que l’Anglais veut savoir, mais ce qu’elle pense…. Tyrone a peu à peu le sentiment d’œuvrer pour la paix et de devenir maître du jeu.
Photo prise en Irlande
Décembre 2006. Les Britanniques ont donné Tyrone à l’IRA. Quelques jours plus tard, deux hommes débarquent chez lui au milieu de la nuit. L’étau se resserre…