France Culture
France Culture
Révolution Fanon
Révolution Fanon
Frantz Fanon dans les années 50
Frantz Fanon dans les années 50
Épisode 1/4 : Accueillir le cri de l'homme mutilé
Qui était Frantz Fanon, guérisseur, militant, essayiste ? Pourquoi son œuvre est-elle indissociable de son engagement psychiatrique, politique et théorique ? Comment a-t-il conjugué ces trois dimensions ? Comment a-t-il justifié la nécessité de la décolonisation ?
58 min
Comment sortir de l'assignation par la couleur de la peau ?
Comment sortir de l'assignation par la couleur de la peau ?
Épisode 2/4 : “Peau noire, masques blancs”, se découvrir Noir dans le regard du Blanc
En 1952, Fanon publie “Peau noire, masques blancs”, un livre qui ne revendique aucune méthode, non théorique, basé sur une expérience subjective : celle d’un homme qui se découvre Noir dans le regard d’un Blanc. Comment sortir de l'assignation par la couleur de la peau ?
58 min
La psychiatrie contre la colonisation des cerveaux
La psychiatrie contre la colonisation des cerveaux
Épisode 3/4 : La psychiatrie contre la colonisation des cerveaux
Frantz Fanon a inscrit sa postérité dans trois domaines : psychiatrie, écriture et action politique - et aucun ne peut se comprendre sans les deux autres. Quant à la psychiatrie, quelle révolution Fanon a-t-il apportée ? Qu’est-ce que l’ethnopsychiatrie ?
58 min
Les colonisés, sujets révolutionnaires
Les colonisés, sujets révolutionnaires
Épisode 4/4 : “Les Damnés de la Terre”, une philosophie de la violence
En 1961, “Les Damnés de la Terre” désigne les colonisés comme sujets révolutionnaires, et dans ce livre, Fanon théorise les rapports entre colonialisme et capitalisme, dénonçant la violence coloniale, mortifère, jusque dans la chair, et repensant ainsi les liens entre philosophie politique et lutte.
58 min

À propos de la série

En 36 brèves années d’existence, Fanon a vécu sur trois continents (Amérique, Europe, Afrique) et inscrit sa postérité dans trois domaines : psychiatrie, écriture et action politique - dont aucun ne peut se comprendre sans les deux autres... Portrait…

En 36 brèves années d’existence, Fanon a vécu sur trois continents (Amérique, Europe, Afrique) et inscrit sa postérité dans trois domaines : psychiatrie, écriture et action politique - dont aucun ne peut se comprendre sans les deux autres...

Portrait en 4 émissions de cet homme qui a cherché à détruire l’assignation, pour vivre et non plus survivre.

Pourquoi l'œuvre de Fanon est-elle indissociable de son engagement psychiatrique, politique et théorique ? Comment a-t-il conjugué ces trois dimensions ? Comment a-t-il justifié la nécessité de la décolonisation ? Par quels moyens ? Où réside la force de son propos ? Quelle est sa postérité ? Comment est-il devenu un mythe ?

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.