Rithy Panh : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Rithy Panh
Rithy Panh au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo en 2012
Dans ce premier volet d'entretiens, Rithy Panh évoque son enfance dans le Kampuchea démocratique, au début des années 1970, avant l'arrivée au pouvoir de Pol Pot et du régime khmer rouge.
28 min
Rithy Panh
17 avril 1975 : les forces spéciales de l'armée des Khmers rouges entrent en vainqueurs dans la capitale cambodgienne. Au micro de Christophe Bataille, Rithy Panh revient sur cette journée historique au cours de laquelle sa vie, celle de sa famille et celle de tout un peuple a basculé.
28 min
Rithy Panh
Dans ce troisième volet d'entretien, Rithy Panh évoque l'année 1976, qui marque le début de la famine orchestrée par Pol Pot, ainsi que la figure de son père à travers la résistance passive que celui-ci a opposé au régime, et qui a profondément influencé l'évolution de l'adolescent qu'il était alors
28 min
Rithy Panh
Après trois années d'errance dans la jungle cambodgienne, confronté seul à l'horreur des charniers du génocide khmer, Rithy Panh arrive en 1979 à Grenoble où il retrouve deux de ses frères. Dans ce quatrième entretien, le cinéaste confie à Christophe Bataille ses souvenirs de cette arrivée en France
29 min
Kang Kek Ieu, dit Douch, ancien directeur de la prison S-21, en 2010 lors de son procès à l'issue duquel il sera condamné à la prison à vie pour crimes de guerre
Dans ce cinquième et dernier volet d'entretiens, Rithy Panh revient sur sa rencontre avec Douch, le directeur de la prison S21 de Phnom Penh entre 1976 et 1979, condamné à la prison à vie pour crimes de guerre en 2009 et auquel il a consacré un film, "Douch, le maître des forges de l'enfer" en 2011.
29 min

À propos de la série

Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1.7 million de morts, Rithy Panh est devenu un cinéaste réputé. On lui doit S21 - la machine de mort khmère rouge et Duch, le maître des forges de l'enfer, deux documentaires qui approchent le crime,…

Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1.7 million de morts, Rithy Panh est devenu un cinéaste réputé. On lui doit S21 - la machine de mort khmère rouge et Duch, le maître des forges de l'enfer, deux documentaires qui approchent le crime, son organisation, ses hommes, mais aussi ce que le réalisateur appelle "la banalité du bien". Il y a des héros, des femmes et des hommes dignes, courageux, libres. Parmi ceux-ci, le peintre de S21, Vann Nath ; et le père du cinéaste, Panh Lauv. Avec L'élimination, son livre paru en janvier 2012, Rithy Panh évoque pour la première fois son enfance dans le Kampuchea démocratique. C'est ce récit unique qu'il prolonge, avec retenue, la gorge serrée, dans la série A voix nue, au micro de Christophe Bataille.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.