France Culture
France Culture
Robert Flaherty, prospecteur et cinéaste
Robert Flaherty, prospecteur et cinéaste
Nanouk l'Esquimau, dans une scène du documentaire "Nanook of the North" réalisé par Robert J. Flaherty, en 1922.
Nanouk l'Esquimau, dans une scène du documentaire "Nanook of the North" réalisé par Robert J. Flaherty, en 1922.
En 1985, L'Atelier de Création radiophonique propose deux émissions sur Robert Flaherty (1884-1951) le réalisateur de "Nanouk, l'Esquimau" en 1922. Dans le 1er volet, on apprend comment il décide de devenir réalisateur pour partager son admiration pour le peuple des Inuits appelés alors Esquimaux.
1h 59
Le réalisateur Robert Flaherty qui filma "Nanouk l'Esquimau" en 1922, photo de 1949 avec sa femme Frances Flaherty derrière lui.
Le réalisateur Robert Flaherty qui filma "Nanouk l'Esquimau" en 1922, photo de 1949 avec sa femme Frances Flaherty derrière lui.
L'Atelier de Création radiophonique propose en 1985 deux émissions sur le cinéaste et documentariste Robert Flaherty (1884-1951) qui filma "Nanouk, l'Esquimau" en 1922. Dans ce second volet, on s'intéresse à deux autres de ses films, "L'Homme d'Aran" (1934) et "Louisiana Story" (1948).
1h 59

À propos de la série

En 1985, L'Atelier de Création Radiophonique propose de partir à la découverte du cinéaste et documentariste Robert Flaherty (1884-1951) qui réalisa "Nanouk, l'Esquimau" en 1922. Ce documentaire en deux parties, réalisé par Jean-Daniel Lafond, est riche de nombreux témoignages et archives.

Il y a eu dans l'histoire du cinéma, des films qui ont été des jalons, qui sont devenus des références pour plusieurs générations de cinéastes. A coup sûr, Nanouk l'Esquimau fait partie de ces films rares et son réalisateur Robert Flaherty de ceux qui en ont influencé beaucoup d'autres., comme en témoignaient Jean Renoir et Eisenstein. Sorti en 1922, avec un immense succès public dans le monde entier, Nanouk est aujourd'hui encore une source inépuisable de réflexion sur la frontière parfois floue entre documentaire et fiction, et sur ce que peut être le regard d'un cinéaste filmant loin de son territoire culturel.

Sur les traces de Robert Flaherty, le premier volet de ce film radiophonique passe par le pays inuit et visite le monument cinématographique, que fut et est encore Nanouk l'Esquimau. Les îles irlandaises d’Arlan et la Louisiane sont les territoires explorés dans le second volet de cet Atelier de Création Radiophonique.

Avec les cinéastes Maurice Bulbulian, Michel Brault, André Gladu, Arthur Lamothe, Pierre Perrault ; l'anthropologue Asen Balikci ; les critiques Noël Burch, Louis Marcorelles et Gilles Marsolais, et grâce à des archives, les voix de Jean Renoir et de Robert et Frances Flaherty.

Une sélection d'archives par Albane Penaranda.

  • Par Jean-Daniel Lafond
  • Réalisation : Claude Giovanetti
  • Atelier de Création Radiophonique – Robert Flaherty, prospecteur et cinéaste ou le rêve d’un prince - Deux épisodes (1ères diffusions les 3 et le 10 mars 1985)
  • Edition web : Sabine Bonamy, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.