France Culture
France Culture
Robert Wyatt ou le chant d'un funambule
Robert Wyatt ou le chant d'un funambule
Robert Wyatt à Amsterdam en 1972
Rencontre avec le musicien anglais Robert Wyatt (né en 1945), membre fondateur du groupe de rock progressif Soft Machine en 1966.
1h 35
Robert Wyatt en 1974
Rencontre avec Robert Wyatt (né en 1945), membre fondateur du groupe de rock progressif Soft Machine en 1966.
1h 05

À propos de la série

Rencontre avec Robert Wyatt (né en 1945), membre fondateur du groupe de rock progressif Soft Machine en 1966.

En mars 1992, Gilles Pezerat et Cyril Bécue consacrent une série en cinq temps à Robert Wyatt intitulée "Le chant d’un funambule" dans le cadre de l'émission "Le rythme et la raison".

Musicien, chanteur et poète, membre fondateur du groupe Soft Machine en 1966, le génial funambule est victime d’un grave accident en 1973, après une chute de quatre étages, qui le prive de l’usage de ses jambes. Une tragédie qui lui ouvre pourtant de nouveaux horizons existentiels et musicaux avec l'enregistrement de très singuliers albums solos.

Les trois premières émissions de cette série, retracent les années d'apprentissage du musicien, le contexte des années 1960 et l'école de Canterbury, puis  la création du groupe Soft Machine.

Au cours des deux dernières émissions de la série, sont évoqués l'enregistrement de l'album Rock Bottom (1974), album solo de Robert Wyatt enregistré après son tragique accident ainsi que l'engagement politique du musicien.

Avec les témoignages de David Allen et Hugues Hopper, (ex- membres de "Soft Machine"), Phil Miller (ex-guitariste de "Matching Mole"), Didier Malherbe, (un des rares musiciens français à l'avoir côtoyé), Geoff Travis, (Président du Label "Rough Trade") Matt Kemp (ingénieur du son du disque "Dondestan"), Jean-Louis Murat (musicien, chanteur) et Alain Dister (journaliste musical).

Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda, diffusées pour la première fois en mars 1992.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.