Rose Valland, héroïne de l’ombre : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Séverin Millet, Radio France
© Séverin Millet, Radio France
Épisodes
    • Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, missionne Rose Valland, pour recenser secrètement les spoliations d'œuvres d’art effectuées par les Allemands.
      14 avril  •  27 min
    • Rose Valland apprend que la collection Schloss convoitée par Hitler va arriver à Paris. Jaujard veut sauver le plus d'œuvres possible de la cupidité du Führer.
      14 avril  •  25 min
    • Des vols d'œuvres d'art ont eu lieu au Jeu de Paume. Le Dr Lohse, haut responsable nazi, suspecte l’équipe de Rose Valland et somme la jeune conservatrice de lui fournir un coupable.
      14 avril  •  26 min
    • Rose Valland doit choisir entre le secret de sa mission et sa vie amoureuse.
      14 avril  •  27 min
    • Rose Valland découvre qu’un train chargé d’oeuvres d'art va quitter Paris. Jaujard veut retarder ce convoi jusqu’à l’arrivée des troupes alliées.
      14 avril  •  24 min
    • À la Libération, James Rorimer, en charge de récupérer les œuvres d’art volées et stockées en Allemagne, demande l’aide de Jacques Jaujard et Rose Valland.
      14 avril  •  29 min

À propos de la série

Paris 1943. Hitler a mis en place le pillage systématique des œuvres d’art en France. Rose Valland, infiltrée au musée du Jeu de Paume, d'où partent les oeuvres pour l'Allemagne, va prendre tous les risques pour s’opposer à cette entreprise de spoliation. Une fiction de Zoé Gabillet et Pascal Deux.

Depuis l’arrivée de ses troupes à Paris en juin 1940, Hitler organise le pillage systématique des œuvres d’art dans la capitale : confiscation des collections privées, fermeture des galeries d’art, réquisition de leurs œuvres et ventes “forcées”... Si certains collectionneurs, pressentant le danger, ont réussi in extremis à mettre leurs trésors à l'abri, la majorité des autres familles, juives pour la plupart, sont spoliées de tous leurs biens avant de s’enfuir ou d’être déportées.

Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux, qui a réussi à exfiltrer dès 1939 toutes les œuvres du Louvre, est bien déterminé à sauver le maximum d'œuvres, qu’elles appartiennent au patrimoine national ou à des collections privées. Pour l’aider dans son action clandestine, il missionne Rose Valland, une jeune conservatrice. Elle dirige une petite équipe de manutentionnaires au Musée du Jeu de Paume, devenu la gare de triage des œuvres, objets d’art et mobilier en partance pour l’Allemagne. Aux yeux des Allemands, elle n’est qu’une modeste intendante. En réalité, cette couverture lui offre un poste d’observation idéal pour espionner et traquer secrètement tous les indices possibles sur les œuvres spoliées

Sans jamais faillir, malgré les menaces de plus en plus grandes de la part des responsables allemands, Rose recueille avec obstination, parfois au risque de sa vie, toutes les informations concernant la circulation et la spoliation des œuvres. Ces très sensibles et précieuses informations, Rose les retient grâce à sa formidable mémoire, avant de les consigner minutieusement chez elle, dans des carnets dont le nombre augmente au fil des mois et qu’elle dissimule au fond d’une armoire.

Chaque jour apporte à Rose son lot de combats et de défis : il faut tenter d’empêcher lors d’un autodafé la destruction de chefs-d’oeuvre de l’art moderne considérés par les nazis comme de “l’art dégénéré”; il faut sauver la collection Schloss, la plus grande collection de maîtres flamands d’Europe, propriété d’une famille juive ; il faut coûte que coûte retarder un train chargé d'œuvres d’art en partance pour l’Allemagne jusqu’à l’arrivée des troupes alliées…

Tant par amour de l’art que de sa patrie, au mépris des risques encourus et quitte à sacrifier sa vie personnelle et amoureuse, Rose se dédiera corps et âme à sa mission pendant toutes les années de guerre. Elle sera celle qui, par toutes ses actions et observations, permettra après la guerre, et permet encore aujourd’hui, de restituer les œuvres spoliées par les nazis aux familles à qui elles appartenaient.

“À tous ceux qui luttèrent pendant la dernière guerre  pour sauver un peu de la beauté du Monde.”  Rose Valland

Une série radiophonique en 6 épisodes, en partenariat avec Simone Média.

Réalisation : Pascal Deux

Scénario : Zoé Gabillet et Pascal Deux

Musique originale : Krishna Lévy

Conseillère historique : Emmanuelle Polack

Conseillères littéraires : Céline Geoffroy et Emmanuelle Chevrière

Equipe technique : Djaisan Taouss, chef opérateur du son ; Titouan Oheix, opérateur du son ; Elodie Fiat, bruiteuse

Assistante à la réalisation : Anissa Zidna

Avec : Clotilde Hesme (Rose Valland), Frédéric Pierrot (Jacques Jaujard), Myriam Boyer (Denise), Johannes Oliver Hamm (Bruno Lohse), Céline Milliat Baumgartner (Angèle), Wolfgang Pissors (Borchers), Marie Matheron (Jacqueline Bouchot-Saupique), Serge Riaboukine (Ferdinand), Bruno Ricci (André), Bertrand de Roffignac (Max), Norbert Ferrer (Gaspard), Kester Lovelace (James Rorimer), Werner Kolk (Von Behr), Yvette Caldas (Suzanne), Grégoire Osterman (René Guyot), Doris Streible (Ursula), Pierre-Marie Schneider (Herr Rudolph), Samuel Charle (Lieutenant Rosenberg), Pauline Ziadé (Alfred), Julie Pouillon (Épouse de Jaujard), Serge Noel (Joseph), Christophe Van de Veld (cycliste résistant)

Et Philippe Touzet, Fanny Blondeau, Jochen Haegele, Irma Barry-Schmitt, Béatrice Champanier, Sébastien Deux, Asja Nadjar, Yan Tassin, Rainer Sievert, Clément Boecher, Françoise Cousin, Mohamed Guellati, Michel Baladi, Sophie Akrich, Victoria Erulin, Fréderic Kontogom, Rares Ienasoaie, Morgane Real, Marie Cuvelier, Damien Paisant, Thomas Pontier, Florent Oullié, Leander Hartmann , Jean Rieffel, Lionel Mur, Quentin Sellin, Kevin Ragout, Guillaume Geoffroy, Sabrina Baldassara, Zacharie Lenglet, Anne Broussard, Matyas Simon, Guillaume Bursztyn, Christina Crevillen, Agnès Château, Renaud Bertin, Quentin Barbosa, Luc Leclerc du Sablon , Verena Walden, Céline Jorrion, Cécilia Dassonneville, Sébastien Faglain, Elie Collin, Alistair Wright, Ariane Von Berendt, Javier Cruz, Mathieu Rauchvarger

Les auteurs remercient Clara Saer.

Pascal Deux

Pascal Deux débute dans le cinéma avec Vivement Dimanche de François Truffaut. Après une carrière d’assistant réalisateur qui lui permet de collaborer avec de grands cinéastes comme Samuel Fuller ou Jacques Rivette, il se lance dans la réalisation. Il écrit et réalise deux courts-métrages*, Constance* et Soigneurs Dehors ! tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Entre 1996 et 2001, il réalise Noble Art, documentaire sélectionné à Cannes dans la sélection de l’Acid, qui sort en salles en 2004. Cinéaste, scénariste, producteur de films, éditeur, il a aussi réalisé depuis 2014 une centaine de fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter parmi lesquelles La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, Retour à Killybegs d’après le roman de Sorj Chalandon et les Chroniques de Jazz de Boris Vian dont il a fait les adaptations radiophoniques ou encore le podcast Projet Orloff. Dernièrement il a réalisé Vie entre parenthèses d’Antonio Otero Seco avec Frédéric Pierrot dans le rôle principal.

Zoé Gabillet

Zoé Gabillet est scénariste de formation. Ancienne élève de l’Atelier scénario de la Femis et de la Cinéfabrique, elle est en développement de son deuxième long-métrage. Scénariste de série de fiction pour le podcast, Zoé Gabillet a créé et co-écrit Le Nuage, diffusé par Spotify et qui a reçu le Prix Nouveau Talent radio de la SACD ainsi que le Grand Prix de la Fiction Radiophonique de la SGDL. Le Nuage a aussi été nominé dans la catégorie meilleure fiction de podcast au Festival Paris Podcast 2020. Elle co-écrit aussi des fictions radiophoniques pour les émissions Affaires sensibles et Autant en emporte l’histoire  sur France Inter. Réalisatrice, Zoé Gabillet a réalisé plusieurs courts-métrages, dont le dernier, Joséphine ARTHUS , diffusé sur OCS et 13ème Rue, a reçu le Prix du Jury au festival de Saint-Jean de Luz.

Logo de Simone Média
Logo de Simone Média

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.