France Culture
France Culture
Saint-Simon, un espion à Versailles
Saint-Simon, un espion à Versailles
Saint-Simon assista au mariage du « Petit Dauphin », 1697, dont il décrivit abondamment la richesse des costumes (peinture d'Antoine Dieu)
Qui était Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, écrivain et mémorialiste à la cour de Versailles ? Que nous a-t-il appris sur les coulisses du pouvoir et ses intrigues ? Comment est-il devenu le témoin secret et essentiel de la fin du règne de Louis XIV ?
58 min
La duchesse de Berry est un des personnages dont Saint-Simon a fait le portrait (peinture de Pierre Gobert)
Au fil des Mémoires de Saint-Simon, on croise plus de 7000 personnages. Qu’est-ce intéressait le plus l'écrivain-espion dans les portraits qu'il faisait des gens de cour ? Le goût de l’Histoire ? Ou celui des histoires, des potins et des intrigues ?
58 min
Saint-Simon par Perrine Viger du Vigneau
Les Mémoires de Saint-Simon ont été lus comme un travail d'historien mais aussi comme un monument du style littéraire. Qu'en est-il vraiment ? Et si, en littérature, c'était en cherchant non pas le style mais la vérité, qu'on s'approchait le plus du grand style ?
58 min
Prendre le pouvoir par l’intrigue
Dans ses Mémoires, Saint-Simon consacre une centaine de pages à un événement a priori sans intérêt, le mariage du dernier petit-fils de Louis XIV… Pourtant cette intrigue, ce rien, dit tout : les rouages politiques, les coulisses… La force de la parole est-elle le plus grand pouvoir ?
58 min

À propos de la série

Qui était Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, écrivain et mémorialiste à la cour de Versailles ? Que nous a-t-il appris sur les coulisses du pouvoir et ses intrigues ? Comment est-il devenu le témoin secret et essentiel de la fin du règne de Louis…

Qui était Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, écrivain et mémorialiste à la cour de Versailles ?
Que nous a-t-il appris sur les coulisses du pouvoir et ses intrigues ?
Comment est-il devenu le témoin secret et essentiel de la fin du règne de Louis XIV ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.