
© Radio France

Pour le philosophe Schopenhauer, la vie est mauvaise : elle oscille comme un pendule, de droite à gauche, passant de la souffrance, du désir, à l’ennui... Ce qui peut nous en consoler ? L'art, qui nous fait échapper à cette mécanique aveugle...
58 min

Au coeur de la philosophie de Schopenhauer, une question : quelle est l’origine du mal ? Serait-ce le corps, qui, par les besoins qu’il nous impose, serait la source première de notre souffrance ?
59 min

Le rêve de Schopenhauer : devenir un savant libre dans toutes choses. Pour cela, il choisit la solitude la plus totale, exceptée la compagnie de son chien... Mais chose paradoxale, ce misanthrope produit ce qui ressemble à une morale dont le point de départ est l'égoïsme. Quelle est-elle ?
59 min

Dans "Le monde comme volonté et comme représentation", Schopenhauer expose ce qu’est le corps, l’énigme du monde, qui est volonté. Mais quelle place pour le corps dans une philosophie qui considère le monde comme étant une représentation innervée par la volonté ?
58 min
À propos de la série
On tient Schopenhauer comme le philosophe pessimiste, le philosophe du malheur par excellence, pourtant, il n’était pas insensible à la joie, à la jouissance, encore moins à la musique, et sa pensée nous est indispensable, pour notre plus grand bonheur. Pourrait-il nous consoler de la vie ?
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.