Science-fiction : mythes d'un futur proche : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Intelligence artificielle
Dans le futur, les derniers Terriens explorent les ruines de Yirminadingrad, mégapole imaginaire des bords de la mer Noire. Dans le passé, les héros vainquent la Bête, durcissent les boues et fondent la cité. Dans le présent, une femme enquête, à la recherche du Parloir aux absents.
48 min
Un voyage sur Mars
2120. Alors que le rêve de rendre Mars habitable est révolu, Ayo, une astronaute nigériane entame sa dernière mission sur la planète rouge accompagnée d’Adèle, une intelligence artificielle greffée sur un rover datant de 2020… Et si cette ultime odyssée consistait à échapper à l’humain ?
1h 00
Jeune femme robot
2043, en France. Eugénie, 15 ans et demi se sent de plus en plus étrangère à son univers. Sa découverte de capacités surhumaines exacerbe ses questionnements sur les circonstances de sa naissance…
58 min

À propos de la série

Voyage sur mars en 2120 ou villes du futur envahies par la jungle... Plongez dans ce cycle de fictions contemporaines où la science-fiction servirait à "visionner le présent".

Un cycle de fictions radiophoniques proposé par Stéphane Michaka

"Les inquiétudes soulevées par les avancées technologiques et le réchauffement climatique résonnent aujourd'hui comme jamais. Le Meilleur des mondes d'Huxley (1932) et 1984 d'Orwell (1949) sont moins éloignés de la réalité qu'ils ne l'étaient à leur parution. Plus encore qu'autrefois, la tâche de la science-fiction est de nous alerter sur ce que l'avenir nous prépare. Les fictions d'anticipation que nous proposons sont rassemblées sous l'intitulé Mythes d'un futur proche, emprunté à J. G. Ballard. « Je m'intéressais au vrai futur que je voyais approcher, explique l'écrivain anglais, et moins au futur inventé que préférait la science-fiction. Une sorte de présent visionnaire. » Visionner le présent, « offrir du possible au réel » (selon une formule d'Alain Damasio), c'est ce que j'ai demandé à Léo Henry et Ketty Steward.                
Avec une fiction de ma plume qui revisite le voyage sur Mars, voici trois mythes d'un futur (tout) proche..." Stéphane Michaka

Provenant de l'émission

Samedi fiction, le samedi de 21h à 22h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public : ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer.