France Culture
France Culture
© Getty
© Getty
© Getty
Peinture "La Femme du marché" d'Arnout de Muyser (1590)
Les aliments emblématiques d'un territoire ne sont pas une invention récente. À la fin du Moyen Âge, les perdrix de Nevers ou les pruneaux de Tours sont déjà connus. Au XVIIe siècle, ces produits labellisés d'après une ville ou une région se multiplient et acquièrent leur réputation gastronomique.
58 min
"Les cinq sens, goût", toile d'Abraham Bosse (1635)
À la fin de l'Ancien Régime, une nouvelle cuisine se déploie à la table des rois, prémices de la gastronomie française : élaboration de coulis et de fonds de cuisson, triomphe du bouquet garni, beurre à toutes les sauces… Comment les élites mettent-elles en scène leur puissance grâce à la table ?
59 min
Illustration d'un restaurant parisien du XIXe siècle.
Sous le Second Empire, à Paris, alors que les pratiques alimentaires évoluent, le restaurant devient une nouvelle mode très appréciée des bourgeois. Comment la table d'un restaurant parisien est-elle approvisionnée sous le Second Empire ? Quels liens entre villes et campagnes sont mis en évidence ?
59 min

À propos de la série

Des terroirs aux marchés, des cuisines princières au cœur des Halles, c’est une histoire d’approvisionnement et un festin français : où et comment achetait-on à manger ? Avec un petit tour du côté des faubourgs : entre les pavés, les jardins ouvriers !

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.