France Culture
France Culture
Se nourrir : vieux problèmes, nouveaux défis
Se nourrir : vieux problèmes, nouveaux défis
La faim dans le monde est repartie à la hausse, touchant 11 pour cent de la population mondiale.
Alors que le phénomène de sous-nutrition était en recul jusqu’en 2015, on constate depuis lors une inversion de la courbe. Selon le dernier rapport de la FAO, quelque 821 millions de personnes, soit une sur 9, ne reçoivent pas assez de nourriture. Comment s’explique cette inversion de la tendance ?
57 min
Mid Adult Man Carrying Bananas On Bicycle At Road
Paradoxalement, ceux qui élèvent et cultivent mangent rarement à leur faim. Comment les aléas climatiques, les choix politiques et les conflits pèsent-ils sur la faim des paysans ? Comment assurer la sécurité alimentaire de ceux qui produisent l’alimentation des autres ?
58 min
Woman holding freshly cropped vegetables in tray.
Au Nord comme au Sud, les circuits courts se développent. A une époque où la mondialisation est remise en question, l’alimentation locale apparaît comme une réponse aux dérives d’un système productiviste qui ne respecte ni l’environnement, ni la santé des individus.
58 min
Photograph to illustrate a story in Health on efforts to actually grow meat in a lab. known as ' In
Alors que des régions d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie voient leur culture culinaire reculer face à l’offensive des plats préparés, en Europe, ce sont d’autres facteurs qui bousculent nos traditions. Que mangera-t-on demain, et surtout, mangera-t-on toujours ensemble ?
58 min

À propos de la série

Semaine consacrée aux défis alimentaires globaux. Nous y interrogeons tout d’abord les limites de l’action internationale en matière de lutte contre la faim (Episode 1). Puis, nous nous intéressons en particulier aux paysans, en première ligne face…

Semaine consacrée aux défis alimentaires globaux. Nous y interrogeons tout d’abord les limites de l’action internationale en matière de lutte contre la faim (Episode 1). Puis, nous nous intéressons en particulier aux paysans, en première ligne face à la malnutrition et l'insécurité alimentaire. (Episode 2). Ensuite, nous abordons  les circuits courts – le manger « local » (Episode 3). Enfin, le dernier épisode de cette série est consacré aux régimes alimentaires du futur (Episode 4).

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.