

Quel est notre rapport avec le réel, avec l’Histoire avec un grand "H" ? Qui est le "Jack London russe", "notre barbare, notre voyou", selon les mots d'Emmanuel Carrère? L'écrivain revient sur les rapports entre journalisme et littérature, sur la figure du poète-soldat aux côtés d'Antoine Compagnon.
59 min

Comment devient-on correspondant de guerre? Demande Antoine Compagnon. Du Rwanda à l'Irak, qu'est-ce qui a changé? Quand il y a "crise du réel" et "crise de la presse", "qu’est-ce qu’on fait de soi"? demande la grande reporter, Florence Aubenas. Et comment faire pour raconter la guerre économique?
59 min

Qu'est-ce que le "fragnol?" Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots? Quels sont les visages de la guerre? Comment entrer dans les entrailles d'un conflit, écrire sa propre histoire de la guerre?
59 min

Qu’est-ce que la guerre dans l’âge transnational? Demande le diplomate Jean-Marie Guéhenno. Quelle paix recherchons-nous? Quel est le "brouillard" qui entoure l’intervention contemporaine extérieure? Quel est le vrai aléa moral à intervenir?
59 min

Quelle est la question que pose le passé au présent ? demande l’écrivain Laurent Mauvignier. Pourquoi avoir écrit sur la guerre d’Algérie, lui demande Antoine Compagnon, quand on est né en 1967, après les « événements », après cette guerre, qui, longtemps, n’a pas eu le nom de guerre?
59 min

Pourquoi le roman de Camus "L’Etranger" a-t-il pour titre "The Outsider" en Grande
Bretagne et "The Stranger" aux Etats-Unis ? Quelle a été la genèse des éditions américaines et anglaises du futur best-seller intergénérationnel?
59 min

Comment devient-on reporter de guerre ? Comment appréhende-t-on le terrain, le conflit quand on est une femme, en Tchétchénie, en 1998 ? Comment enquêter en pleine guerre et comment "choisir les mots" pour "partager ce qu’on a vécu, sans parti pris" ? demande la journaliste-écrivain Anne Nivat.
59 min

Quelle est la « rationalité délirante » des violences extrêmes? Comment le massacre peut-il être un « processus mental »? Pourquoi et comment est-ce à travers le groupe que l’individu se transforme en tueur de masse?
59 min

Pourquoi l'artiste ne peut-il "qu’attendre et espérer"? demande Christian Boltanski. Pourquoi passer toute sa vie en recherche? Pourquoi "détruire et refaire ses œuvres" et les "faire réincarner par quelqu’un d’autre"?
59 min

Comment la médecine, selon Jean-Christophe Rufin, peut-elle être un "balcon sur le monde"? Comment cette même médecine, devenue aujourd’hui très scientifique, peut-elle être comme la littérature un "art du regard, de l’observation"?
59 min

Quel est notre rapport avec le réel, avec l’Histoire avec un grand "H" ? Qui est le "Jack London russe", "notre barbare, notre voyou", selon les mots d'Emmanuel Carrère? L'écrivain revient sur les rapports entre journalisme et littérature, sur la figure du poète-soldat aux côtés d'Antoine Compagnon.
59 min

Qu'est-ce que le "fragnol" ? Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots ? Quels sont les visages de la guerre ? Comment entrer dans les entrailles d'un conflit, écrire sa propre histoire de la guerre ?
59 min
Provenant de l'émission
Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture
Les grandes voix du savoir pour tous.