Service militaire : les citoyens en armes : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Attila Kisbenedek, AFP
© Attila Kisbenedek, AFP
© Attila Kisbenedek, AFP
De jeunes recrues militaires russes lors d'un exercice d'entraînement à Mulino, en Russie, le 09/09/21
Le 21 décembre 2022, le ministre de la Défense russe décide d’augmenter les effectifs de l’armée et d’élargir les conditions d’accès au service militaire dans le cadre du conflit avec l'Ukraine. Les familles des jeunes conscrits sont inquiètes : ils pourraient à tout instant être envoyés au front.
57 min
Deux soldats se préparent pour l'exercice militaire annuel "Winter Sun" qui se tient à 80 kilomètres du cercle polaire, Suède, 19/03/21
En août 2022, la Lettonie annonce le retour du service militaire obligatoire. Ce fut le cas aussi en 2015 pour la Lituanie et en 2018 pour la Suède, preuves que les pays baltes et scandinaves tâchent de renforcer leur système de défense nationale face à leur menaçant voisin russe.
58 min
Des réservistes taïwanais participent à un entraînement militaire dans la base militaire de Taoyuan le 12/03/22
Mardi 27 décembre 2022, la présidente de Taïwan a annoncé l’allongement du service militaire obligatoire de quatre mois à un an. Une annonce plutôt bien accueillie par les jeunes Taïwanais qui s'inquiètent des menaces chinoises. L’exemple ukrainien semble occuper tous les esprits…
58 min
Les 6 adolescents israéliens condamnés à la prison pour avoir refusé de faire leur service militaire, devant le centre de recrutement militaire de Tel Hashomer, à Ramat Gan, le 04/09/22
Cet été, six adolescents israéliens se sont ouvertement opposés à faire leur service militaire obligatoire. Ce sont des refuzniks, ces objecteurs et objectrices de conscience, ces pacifistes, qui refusent de se battre dans les territoires occupés par Israël et de répondre à l’appel de l’armée.
58 min

À propos de la série

Une semaine pour explorer ce à quoi ressemble le service militaire dans différents endroits du monde, les raisons de son retour, et ce qui arrive à celles et ceux qui tentent d’y échapper.

Moyen de renforcer les armées, de construire un sentiment national, de forger des générations d’hommes et parfois de femmes, le service militaire a constitué au cours du temps un outil aux réalités et aux objectifs très divers dans le monde. Plutôt en recul à la fin du vingtième siècle, il semble qu’il soit de nouveau et de plus en plus perçu comme une étape nécessaire.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.