





À propos de la série
Simone Schwarz-Bart est née à Saintes en Charente-Maritime d’un père militaire et d’une mère institutrice, elle a grandi dans une « proposition de Paradis » : sur l’île-papillon.
En 1959, Simone Schwarz-Bart a 18 ans lorsqu'elle rencontre, à Paris André Schwarz-Bart, un Blanc, un Juif échappé de la Shoah, qui vient de déposer son roman, Le Dernier des Justes, aux éditions du Seuil. André Schwarz-Bart recevra la même année le prix Goncourt.
Toute l'œuvre de Simone Schwarz-Bart est à la fois entrelacée de son histoire de femme guadeloupéenne et de l'histoire de son mari André Schwarz-Bart. Ce travail d'écriture est tantôt tissé à quatre mains Un plat de porc aux bananes vertes (1967), tantôt chacun signant en son nom propre. C’est la rencontre entre deux mémoires, entre deux peuples opprimés.
Simone Schwarz-Bart écrit par amour, au nom de tous les siens, Guadeloupéens. La Guadeloupe, ce presque paradis a nourri son œuvre de romancière dans Pluie et vent sur Télumée Miracle (1972), un best-seller traduit dans de nombreuses langues, dans Ti Jean L'horizon (1979) mais aussi a traversé l’œuvre André Schwarz-Bart qui a signé La mulâtresse Solitude (1972), avec lequel elle a publié L'Ancêtre en Solitude (2015).
Simone Schwarz-Bart pose un œil sur cette île de la métamorphose entre mémoire et imaginaire où écrit-elle : « je choisirais de renaître, souffrir et mourir. »
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.