France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Des femmes à l'usine en 1939
À l’âge de 25 ans, Simone Weil, alors professeure agrégée, entre à l'usine. Elle entendait vivre cette expérience pour découvrir la vérité, avoir un contact direct avec la réalité. Elle en tire une dénonciation de l’aliénation du travail tout en affirmant une spiritualité du travail authentique.
58 min
La philosophe Simone Weil (1909-1943)
En 1938, Simone Weil découvre le Christ. Dans sa conception de la religion, l’importance du rapport au corps est capitale, c’est grâce à lui que l’on discipline son âme et que l’on avance vers Dieu… De sa recherche de la vérité, elle mène alors un combat spirituel.
58 min
Simone Weil en 1936 durant la guerre civile espagnole, engagée alors dans la colonne du général Durruti
Chez Simone Weil, il n’y a pas de séparation entre la philosophie et l’engagement, une véritable vocation. Elle ne se barricade pas derrière ses écrits ou sa pensée et n’hésite pas à aller sur le front, elle est là où se trouve le malheur des autres.
58 min
L’enracinement, premier besoin de l’âme
Fin 1942, neuf mois avant sa mort, Simone Weil rejoint le général de Gaulle à Londres où elle est chargée de rédiger une constitution intellectuelle pour l'Europe attendue après le nazisme, un texte sur la spiritualité de l'homme appelé "L'enracinement", son deuxième grand oeuvre.
58 min

À propos de la série

Quatre émissions pour dessiner un portrait de Simone Weil (1909-1943), philosophe aux multiples engagements : elle fut une intellectuelle à l’usine, elle aima le Christ de la douleur jusqu'à l’extase, elle s’engagea contre la barbarie et pensa la question…

Quatre émissions pour dessiner un portrait de Simone Weil (1909-1943), philosophe aux multiples engagements : elle fut une intellectuelle à l’usine, elle aima le Christ de la douleur jusqu'à l’extase, elle s’engagea contre la barbarie et pensa la question de l’enracinement.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.