France Culture
France Culture
© Getty
© Getty
© Getty
Qu'est-ce que le temps ?
Le temps est une notion polysémique qui renvoie à la durée vécue, au moment présent, aux instants passés, au temps vide ou accéléré. Comment penser cette difficulté du temps : être à la fois changement et permanence ? Quelle différence existe-t-il entre temps et conscience du temps ?
58 min
Mémorial devant le Bataclan à Paris, le 13 novembre 2016
Le temps passe et n'efface pourtant pas ce qui a été. À l'échelle individuelle comme à l'échelle collective, nous devons composer avec ce qui reste. Un certain devoir mémoriel s’impose à nous pour nous rassembler, pour nous reconstruire et pour pouvoir avancer. Que garder de ce qui a été ?
58 min
Est-ce que les rythmes sociaux nous maltraitent ?
Comment les rythmes imposés par la société (le travail, l’école, les obligations domestiques) affectent-ils nos vies ? De quelles manières affectent-ils notre bien-être psychique ? Comment se réapproprier ces rythmes dictés par des paramètres sociaux en dehors de notre maîtrise ?
58 min
Le temps peut-il vraiment s'accélérer ?
À quoi est dû notre sentiment que le temps s'accélère ? Le climat d'urgence sociale, sanitaire, climatique, géopolitique est-il un facteur aggravant ? L'accélération empêche-t-elle le loisir ?
58 min

À propos de la série

Si le temps est ce qui passe plus ou moins vite, il est aussi ce temps passé qui n’est plus ou ce temps qui nous manque et file entre les doigts. Au quotidien, alarmes, emplois du temps, rendez-vous rythment nos vies … Sommes-nous donc soumis au temps ?

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.