France Culture
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Sommes-nous tous les héritiers de Bourdieu ?
Sommes-nous tous les héritiers de Bourdieu ?
Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu, mort en 2002, se pensait comme un miraculé, et aspirait à devenir le "Manet de la sociologie". Comment est-il passé de la philosophie à la sociologie ? Pourquoi a-t-il partagé l'auto-analyse de sa propre pensée ? Quelle était sa méthode sociologique ?
58 min
Le goût est-il une question de classe (sociale) ?
Le goût est-il une question de classe (sociale) ?
En 1979 paraît "La distinction" : Bourdieu y montre que les goûts et les dégoûts de chacun expriment une position dans le monde social. Mais qu'est-ce qui détermine le bon et le mauvais goût ? Existe-t-il un déterminisme culturel ?
58 min
L'Etat est-il une illusion ?
L'Etat est-il une illusion ?
Nous tenons l’Etat pour naturel, pourtant il n’est pas assignable à quelque chose ou quelqu’un, il a une histoire, est le résultat de contingences. Pascal questionnait notre respect pour la loi, et Bourdieu poursuit en ce sens : pourquoi sommes-nous soumis ? Pourquoi sommes-nous "étatisés" ?
58 min
Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu en 1982
Gérald Bronner, co-auteur du "Danger sociologique", remet en cause l'approche déterministe de Bourdieu. Comment cette position se confronte-t-elle à la pensée du sociologue et de ses héritiers aujourd'hui ? Une autre méthode sociologique que celle de Bourdieu est-elle possible ?
58 min
Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu, mort en 2002, se pensait comme un miraculé, et aspirait à devenir le "Manet de la sociologie". Comment est-il passé de la philosophie à la sociologie ? Pourquoi a-t-il partagé l'auto-analyse de sa propre pensée ? Quelle était sa méthode sociologique ?
58 min
Le goût est-il une question de classe (sociale) ?
Le goût est-il une question de classe (sociale) ?
En 1979 paraît "La Distinction" : Bourdieu y montre que les goûts et les dégoûts de chacun expriment une position dans le monde social. Mais qu'est-ce qui détermine le bon et le mauvais goût ? Existe-t-il un déterminisme culturel ?
58 min
L'Etat est-il une illusion ?
L'Etat est-il une illusion ?
Nous tenons l’Etat pour naturel, pourtant il n’est pas assignable à quelque chose ou quelqu’un, il a une histoire, est le résultat de contingences. Pascal questionnait notre respect pour la loi, et Bourdieu poursuit en ce sens : pourquoi sommes-nous soumis ? Pourquoi sommes-nous "étatisés" ?
58 min
Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu en 1982
Gérald Bronner, co-auteur du "Danger sociologique", remet en cause l'approche déterministe de Bourdieu. Comment cette position se confronte-t-elle à la pensée du sociologue et de ses héritiers aujourd'hui ? Une autre méthode sociologique que celle de Bourdieu est-elle possible ?
59 min

À propos de la série

Sociologie du sociologue français incontournable de la deuxième moitié du XXe siècle, Pierre Bourdieu, mort en 2002. Comment se situer face à l'héritage de Bourdieu ? Quels sont les liens entre philosophie et sociologie ? Distinction, Etat, habitus…

Sociologie du sociologue français incontournable de la deuxième moitié du XXe siècle, Pierre Bourdieu, mort en 2002.
Comment se situer face à l'héritage de Bourdieu ? Quels sont les liens entre philosophie et sociologie ?
Distinction, Etat, habitus et critique : quatre concepts clés pour examiner la pensée de Bourdieu dans le travail sociologique aujourd'hui, entre héritage et critique.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.