France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Prendre soin des autres
Tout être humain est vulnérable, et certains le sont même plus que d’autres. C’est le postulat sur lequel reposent les théories du “care” ou des “capabilités” qui émergent dans le paysage théorique et politique ces dernières années.
58 min
Une condition de vulnérabilité partagée par les migrants
Comment s'opère le travail de production des individus désignés comme “vulnérables” par les politiques publiques étatiques et internationales ? N'est-il pas la conséquence de la naturalisation de la catégorie de vulnérabilité dans le social ?
58 min
Faut-il prendre soin des objets ?
La vulnérabilité peut-elle être pensée comme une propriété du vivant, voire une propriété des objets ? Dire qu'il faut "prendre soin" de la nature et des objets a-t-il un sens ?
58 min
La maladie nous enseigne-t-elle quelque chose ?
Face à des individus malades, souffrants, nous pouvons éprouver de l'empathie. Celle-ci permet-elle de mieux comprendre la maladie et ses conséquences sur la vie quotidienne des malades ?
58 min

À propos de la série

Ces dernières années, notre vulnérabilité nous apparaît de plus en plus évidente. Mais n'y a-t-il pas des degrés différents de vulnérabilité d'un individu à un autre ? Si elle est une propriété des êtres humains, la nature et les objets ne peuvent-ils pas eux aussi être désignés comme vulnérables ?

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.