France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Exécution de Anne Henricks à Amsterdam en 1571
Qu’on lui prête un nez crochu, un balai, des pouvoirs maléfiques, des potions magiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles.
54 min
Sorcellerie
Une créature qui se déploie la nuit, se transforme en animal, se rend au sabbat, se livre à des festins et des orgies, mange des enfants et profane des rites chrétiens : voilà le portrait que l'on peut faire de la sorcière d'après les retranscriptions de procès des XVIe et XVIIe siècles.
54 min
"Ecran somnambule" de Latifa Laâbissi
La littérature s’est très vite emparée du personnage de la sorcière. Du rôle de méchante à celui de personnage fort et féminin dans la pop culture, les sorcières sont légions dans les contes de fée, la littérature jeunesse et en littérature.
54 min
Revue Sorcières, premier numéro « La nourriture »
Depuis quelques années, il existe un véritable engouement autour de la figure de la sorcière. Aujourd’hui la sorcière est féministe, politique et souvent queer. Pourquoi a-t-elle ainsi évolué ?
54 min

À propos de la série

Avant de devenir un mythe et des personnages phares de la pop culture, les sorcières s'inscrivaient dans la réalité. Dans cette série, retracez les origines de cette figure féminine d'exception.

Une série  documentaire de Céline du Chéné, réalisée par Laurent Paulré

Laideron à nez crochu, chaudron, manche à balais, sortilèges, beauté vénéneuse, maléfices et démons au coin du bois... L'imaginaire collectif regorge de motifs stéréotypés lorsque l'on évoque les sorcières. 

Au-delà de ce personnage canonique de fiction, il existe, depuis toujours, des hommes qui ont peur des femmes savantes, notamment des femmes âgées, isolées, indépendantes qui vivaient seules et soignaient le voisinage. 

Cette série retrace les origines de cette figure féminine d'exception, qui ne cesse de fasciner nos esprits de simples mortels.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.