Sport international : des modèles à bout de souffle : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Sport international : des modèles à bout de souffle
24/03/2020, TOKYO, JAPON - Des opposants aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 affichent des pancartes lors d'un rassemblement devant une gare de Tokyo.
Evénements coûteux et peu compatibles avec les nouvelles exigences environnementales et sociales des opinions publiques, les Jeux Olympiques et autres Coupes du Monde concentrent les critiques. La crise du coronavirus sera-t-elle le catalyseur de la disparition des grands événements sportifs ?
58 min
30/10/2020 - WOLVERHAMPTON, ROYAUME-UNI
Inflation des salaires, bulle spéculative du marché des transferts et dépendance aux droits télévisuels : la pandémie accélère une crise qui refuse de dire son nom depuis plusieurs années dans le milieu du football international. Le business model du football est-il capable de se remettre en cause ?
58 min
Des joueurs de l'équipe des 49ers de San Francisco s'agenouillent pour protester pendant l'hymne national avant leur match contre les Buccaneers de Tampa Bay, le 23 octobre 2016 à Santa Clara, en Californie.
De la footballeuse Megan Rapinoe au basketteur LeBron James, les sportifs n’ont cessé de donner de la voix, ces derniers mois, pour dénoncer les discriminations subies par les Africains-Américains. Comment expliquer la place prépondérante des athlètes dans la lutte contre le racisme aux Etats-Unis ?
58 min
Le milieu du patinage artistique est particulièrement touché par une série d'accusations mettant en cause des entraîneurs de la discipline - sur fond d'abus de pouvoir, parfois sur de très jeunes filles.
Frappé par une diversité de témoignages relatant agressions, abus, et viols, le monde du sport international vacille. Entre rêves de gloire, entraîneurs omniprésents et fédérations complaisantes, ces drames se ressemblent et ne sont que la face visible d’un système dont on peine à évaluer l’ampleur.
58 min

À propos de la série

Scandales financiers, corruption, manque de transparence, violences sexuelles : face à la puissance du business, à la starisation des joueurs, et à l’omerta sur les oppressions, le sport de haut niveau est-il capable de revenir à ses fondamentaux ?

Scandales financiers, corruption, manque de transparence, violences sexuelles : ces dernières années, de nombreuses révélations ont fait apparaitre les dérives économiques et sociales du sport international. Face à la puissance du business, à la starisation des joueurs, et à l’omerta sur les oppressions, le sport de haut niveau est-il capable de revenir à ses fondamentaux ? Les compétitions internationales peuvent-elles se réinventer ? La crise du Covid est-elle l’occasion de repenser l’organisation d’un modèle sur des bases plus saines et plus solides ?

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.