




À propos de la série
Premier épisode : De l’amour Deuxième épisode : la Chartreuse de Parme Troisième épisode : Le Rouge et le Noir Quatrième épisode : L'écriture autobiographique
Ces cartes biseautés, ce pince sans rire embusqué que l’on n’arrive pas à localiser, ce sel de l’écriture qui s’amuse du sublime pour mieux atteindre le monde complet du romanesque, est-ce le culte du beau ou le goût de la moquerie qui conduit Stendhal à les produire ? Est-ce la passion de l’obstacle ou la fascination de l’anti-héroïsme qui le transforme brusquement, à 43 ans, en romancier ? Si Emma Bovary, ce sera l’autre, le ton, c’est moi, semble dire Stendhal qui sait ridiculiser le style pour mieux défaire les identités et laisser au lecteur le loisir d’aimer ses personnages tout en se moquant d’eux. C’est ce clair obscur qu’il célèbre dans les tableaux du Courrège, c’est l’ambiguïté qui déguise un geste ordinaire (prendre la main de la femme aimée) en action héroïque, c’est l’humour qui rabaisse l’héroïsme d’un Fabrice sur le champ de bataille à l’imagination naïve d’un jeune homme, c’est cette âme qui adorait Cimarosa, Rossini et Mozart…. c’est Stendhal, que nous allons prendre le temps de lire cette semaine.
Provenant de l'émission
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.