Stendhal : un podcast à écouter en ligne | France Culture

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Stendhal
Marie-Henri Beyle, dit Stendhal (1783 - 1842)
Pour ce premier temps de notre semaine consacrée à Stendhal, nous avons le plaisir de recevoir Xavier Bourdenet pour évoquer le texte de 1822 qui constitue le cœur de l’écriture, de la pensée et de l’œuvre de Stendhal : De l’Amour.
49 min
Maria Casarès et Gérard Philipe sur le tournage de La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque (1948)
Le 26 décembre 1838 naquit la Chartreuse de Parme, roman d’aventures s’il en est, dicté par Stendhal en 52 jours, s’inventant au gré de l’imagination, au rythme de la pensée qui parle et qui plus que le réalisme, cherche le romanesque.
49 min
Danielle Darrieux et  Gerard Philipe sur le tournage de Le Rouge et le Noir de  Claude Autant-Lara (1954)
Nous avons le plaisir de recevoir Yves Ansel pour évoquer ce fameux roman qu'est "Le Rouge et le Noir". Et pour révéler ce paradoxe stendhalien entre pessimisme anthropologique et goût du bonheur.
49 min
Stendhal (1783-1842)
Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée à Stendhal. Fabienne Bercegol évoque les enjeux de son écriture autobiographique dans deux ouvrages, "Vie de Henry Brulard" et "Souvenirs d’égotisme".
50 min

À propos de la série

Premier épisode : De l’amour Deuxième épisode : la Chartreuse de Parme Troisième épisode : Le Rouge et le Noir Quatrième épisode : L'écriture autobiographique

Ces cartes biseautés, ce pince sans rire embusqué que l’on n’arrive pas à localiser, ce sel de l’écriture qui s’amuse du sublime pour mieux atteindre le monde complet du romanesque, est-ce le culte du beau ou le goût de la moquerie qui conduit Stendhal à les produire ? Est-ce la passion de l’obstacle ou la fascination de l’anti-héroïsme qui le transforme brusquement, à 43 ans, en romancier ? Si Emma Bovary, ce sera l’autre, le ton, c’est moi, semble dire Stendhal qui sait ridiculiser le style pour mieux défaire les identités et laisser au lecteur le loisir d’aimer ses personnages tout en se moquant d’eux. C’est ce clair obscur qu’il célèbre dans les tableaux du Courrège, c’est l’ambiguïté qui déguise un geste ordinaire (prendre la main de la femme aimée) en action héroïque, c’est l’humour qui rabaisse l’héroïsme d’un Fabrice sur le champ de bataille à l’imagination naïve d’un jeune homme, c’est cette âme qui adorait Cimarosa, Rossini et Mozart…. c’est Stendhal, que nous allons prendre le temps de lire cette semaine.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.