Stéphane Hessel, l'éternel indigné : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Stéphane Hessel, l'éternel indigné
Stéphane Hessel, l'éternel indigné
Stéphane Hessel dans la résistance en 1942, au sein de la Royal Air Force (au premier rang, deuxième en partant de la gauche)
L'enfance à Berlin puis en France, l'Ecole normale, l'engagement dans les Forces Françaises Libres, l'arrestation et la déportation... dans un entretien de 1988, rediffusé en hommage à Stéphane Hessel, mort le 27 février 2013.
29 min
Stéphane Hessel en 2008, lors d'une cérémonie de commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Stéphane Hessel se souvient de ses années dans la diplomatie, au sortir de la Guerre, marquées par la Guerre froide et la décolonisation. Un entretien de 1988, rediffusé en hommage après sa mort le 27 février 2013.
29 min
Stéphane Hessel aux côtés de Droit au logement, en 2007 à Paris
En 1988, le diplomate se rappelait son engagement en matière de développement. Un entretien rediffusé en hommage, suite au décès de Stéphane Hessel le 27 février 2013.
28 min
Stéphane Hessel dans les années 1950
Dans ce quatrième épisode, Stéphane Hessel se rappelle ses années où fonctionnaire français, il a suivi au plus près l'émergence des questions de développement et la décolonisation. Un entretien de 1988 rediffusé en hommage à la mort de l'écrivain diplomate le 27 février 2013.
29 min
à droite, Stéphane Hessel avec les autres membres de la Haute Autorité de l'audiovisuel, le 1er septembre 1982
De Pierre Mendès-France à Michel Rocard, souvenirs de rencontres et d'engagements politiques, dans cet entretien de 1988 rediffusé en hommage, après la mort de Stéphane Hessel le 27 février 2013.
29 min

À propos de la série

Stéphane Hessel, ancien Résistant et déporté, a été notamment secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il sera, à partir des années 60, de tous les combats anticolonialistes et militera - jusqu'à…

Stéphane Hessel, ancien Résistant et déporté, a été notamment secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il sera, à partir des années 60, de tous les combats anticolonialistes et militera - jusqu'à sa mort, le 27 février 2013 - pour soutenir la cause des opprimés à travers le monde, qu'il s'agisse des sans-papiers en France ou de la cause palestinienne. Derrière ce parcours exceptionnel se cache un personnage original, qui professe le goût du risque et le respect d'autrui. Cinq grands entretien avec cet humaniste.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.