France Culture
France Culture
Stephen King
Stephen King
Stephen King
Sissy Spacek dans "Carrie" de Brian de Palma, 1976
Sissy Spacek dans "Carrie" de Brian de Palma, 1976
L’écrivain culte Stephen King règne en maître sur le genre horrifique, écrit pour le troisième œil du lecteur et ouvre les portes de nos peurs… Son premier livre, "Carrie", paru en 1974, est adapté deux ans plus tard par Brian de Palma qui nous fait basculer de l'érotique à l'inquiétante étrangeté.
58 min
"Dead Zone", David Cronenberg, 1983
"Dead Zone", David Cronenberg, 1983
Après un long coma, Johnny Smith découvre qu’il est atteint de visions dans lesquelles il existe un point aveugle, la dead zone, comme l’incarnation du possible ? L’avenir peut-il être influencé par une prémonition ? Quels dilemmes éthiques nourrissent le récit de King adapté par Cronenberg en 83 ?
58 min
"Shining", de Stanley Kubrick, 1980
"Shining", de Stanley Kubrick, 1980
Shining est un film culte dont on reconnaît autant l’ingéniosité que la trahison du roman de King. Arpentons les couloirs de l'hôtel filmé par Kubrick en un mouvement inéluctable, comme une marche vers l'éternité, où le frisson surgit dans le familier grâce à la partition sonore...
58 min
"Misery", de Rob Reiner, 1990
"Misery", de Rob Reiner, 1990
Un écrivain populaire est séquestré et torturé par une infirmière retraitée, insatisfaite de la fin de la saga dont il est l'auteur. Stephen King, en 1987, nous offre un roman questionnant le rapport entre l’écrivain et l’écriture, comme la seule chose pour le sauver de la folie ?
58 min

À propos de la série

Comment King sonde-t-il notre humanité, dans ce qu'elle a de commun, et dans ses moments qui dérapent ? Auteur le plus adapté au cinéma, comment les réalisateurs de films se sont-ils emparés de son monde dans Carrie, Dead Zone, Shining ou encore Misery…

Comment King sonde-t-il notre humanité, dans ce qu'elle a de commun, et dans ses moments qui dérapent ?
Auteur le plus adapté au cinéma, comment les réalisateurs de films se sont-ils emparés de son monde dans Carrie, Dead Zone, Shining ou encore Misery ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.