France Culture
France Culture
"Stephen King on the radio" de Christophe Fiat
"Stephen King on the radio" de Christophe Fiat
États-Unis, Kansas, County Road, près de Rosalia
États-Unis, Kansas, County Road, près de Rosalia
Épisode 1/5 : L’accident
On est dans le Maine, dans l’état de la Nouvelle-Angleterre, à l’extrême nord-est des Etats-Unis, le 19 juin 1999…!
Street art de Banksy
Street art de Banksy
Épisode 2/5 : Les débuts
Premières tentatives d’écriture, études à l’Université, petits boulots, mariage et premier succès avec la parution de Carrie en 1973.
Fumée de cigarette
Fumée de cigarette
Épisode 3/5 : Alcool et autres drogues
Le succès continue avec la parution de Shining et de Dead Zone. Accompagné par l’enfer des paradis artificiels.
Éclairs électriques au dessus de Sydney
Éclairs électriques au dessus de Sydney
Épisode 4/5 : Stephen King, réalisateur et scénariste
L’écrivain à succès décide d’écrire un scénario pour la télévision, La Tempête du siècle, directement, sans passer par le roman.
Casque sur un chantier
Casque sur un chantier
Épisode 5/5 : Richard Bachman
Stephen King tente de dire à ses lecteurs qu’il n’est pas seulement un romancier qui raconte des histoires d’horreur.

À propos de la série

Le feuilleton Stephen King on the radio raconte la vie de l’écrivain américain Stephen King connu pour avoir exploré le domaine de l'horreur mais aussi du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction et du polar. De sa naissance en 1947 jusqu’au…

Le feuilleton Stephen King on the radio raconte la vie de l’écrivain américain Stephen King connu pour avoir exploré le domaine de l'horreur mais aussi du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction et du polar. De sa naissance en 1947 jusqu’au début du XXIème siècle, Christophe Fiat retrace les événements marquants du parcours de l’écrivain sous la forme d’une épopée radiophonique.Un narrateur interprété par Jean-Pierre Kalfon nous fait voyager dans une Amérique hantée par la pop culture et le goût de l’horreur. La littérature se mêle alors au rock et au cinéma sur fond de bouleversement idéologique : la conquête spatiale, la guerre du Vietnam…
La réalisation de Laure Egoroff, inspirée des émissions radios des années 50 stimule l’humour, l’objectivité crue et les circonvolutions de la langue de Christophe Fiat pour nous faire découvrir un King intime et tourmenté, loin de l’image de la star inaccessible, enfermé dans sa maison de Bangor.

Christophe Fiat est né à Besançon en 1966. Cette pièce est son premier feuilleton radiophonique. C’est sa sixième création pour France Culture.
Ex-professeur de philo et ex-directeur du Centre Régional du Livre de Franche-Comté, auteur de romans, de poèmes et d’essais, performer et metteur en scène, il s’intéresse aux icônes de la culture de masse afin de questionner notre besoin de croire et notre goût pour les phénomènes extrêmes.Impliqué dans la vie littéraire, il a bénéficié d’aides du Centre National du Livre et d’une bourse Stendhal pour un séjour à New York en 2004. Son texte La Jeune fille à la Bombe est lauréat 2007 du Centre National du Théâtre. Pédagogue, il fait de nombreux workshops. En 2009, il intervient à l’école d’acteur du Théâtre National de Bretagne. Auteur associé du théâtre de Gennevilliers, il a animé les ateliers d’écriture du mardi initiés par Pascal Rambert avec l’aide des résidences d’écrivains en Île-de-France.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.