France Culture
France Culture
© RF, Aucun(e)
© RF, Aucun(e)
© RF, Aucun(e)
la photo de passeport de Jack Kerouac
Figure de légende mêlant l’écriture, la poésie, le jazz ou le bouddhisme, Jack Kerouac est le sujet de cette série des «Chemins de la connaissance» qui propose une plongée dans le mouvement de la Beat Generation dont Kerouac fut le chef de file. Retour à l’année 1944 dans les bas-fonds newyorkais.
26 min
Portrait de Neal Cassady en 1966.
Second temps des "Chemins de la connaissance" consacré à Jack Kerouac où l’on s’interroge sur cette tradition américaine du vagabondage, de la quête par la route. Si Kerouac est en mouvement permanent, il a aussi en lui la quête d’un foyer et c’est cette dualité qui est abordée ici.
23 min
Photo tirée de l'exposition "On the road" à Lowell, ville de naissance de Jack Kerouac.
Une des significations du mot "beat" relève de la béatitude. Jack Kerouac eut deux influences religieuses majeures, l’une catholique et l’autre bouddhiste comme on l’apprend dans ce troisième temps des "Chemins de la connaissance" consacré à la Beat Generation.
26 min
Le conservateur enroule soigneusement le manuscrit de "Sur la route" long de près de 11 mètres.
De quoi est faite l'écriture de Jack Kerouac ? Comment comprendre des kilomètres de signes écrits comme le rythme, la fougue et la tension de ce qui se voulait être une transcription sans fard et à chaud de la réalité ?Réponses dans ce quatrième temps des "Chemins de la connaissance".
24 min
Jack Kerouac vers 1958.
Kerouac a fait école en tant qu’écrivain mais son héritage va bien au-delà du milieu littéraire et a agi dans l’imaginaire de beaucoup de jeunes qui ne l’ont même pas forcément lu. Cinquième et dernier moment des "Chemins de la connaissance" sur l’héritage de la Beat Generation.
25 min

À propos de la série

La série des "Chemins de la connaissance" diffusée en 1988 tentait de cerner ce qu’était la Beat Generation constituée autour de la figure légendaire de Jack Kerouac, auteur entre autres de “Sur la route” et des “Clochards célestes”.

Modèle pour toute une partie de la jeunesse des années 60 et 70 en quête d’une Amérique intérieure, fascinée par la route, le jazz et le bouddhisme, Jack Kerouac a fait figure de chef de file du mouvement Beat. Mais ce mouvement à la fois littéraire et phénomène de société a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’une invention sociologique et comment le définir, à quoi fait-il référence ? C’est ce à quoi deux spécialistes de la Beat Generation, l’universitaire et traducteur Yves Le Pellec et Bertrand Agostini, professeur et traducteur, vont tenter de répondre au cours de ces cinq émissions où l’on entendra aussi la voix de Jack Kerouac lire des extraits de ses livres.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.