France Culture
France Culture
Surnaturelle réalité
Surnaturelle réalité
Le poète Andre Breton (1896-1966), auteur du "Manifeste du Surréalisme" en 1924
Le poète Andre Breton (1896-1966), auteur du "Manifeste du Surréalisme" en 1924
Épisode 1/3 : Qu'est-ce que le surréel ?
Ce premier épisode de podcast consacré à la surnaturelle réalité s'intéresse plus particulièrement à l'importance accordée à l’imagination par les poètes surréalistes réunis autour d'André Breton, notamment au travers de leur recours à l’écriture automatique.
11 min
Les théories de Freud sur l’interprétation des rêves ont profondément influencé les surréalistes
Les théories de Freud sur l’interprétation des rêves ont profondément influencé les surréalistes
Épisode 2/3 : Le rôle du rêve dans le surréel
Ce deuxième épisode de podcast consacré à la surnaturelle réalité s'intéresse plus particulièrement à la découverte de l'inconscient par Sigmund Freud et à la place centrale qu'à sa suite, les poètes surréalistes ont donné au rêve et à ses interprétations dans le processus de création artistique.
7 min
Comment André Breton a-t-il rencontré Nadja ?
Comment André Breton a-t-il rencontré Nadja ?
Épisode 3/3 : La place de l'amour dans le surréel
Ce troisième épisode de podcast consacré à la surnaturelle réalité s'intéresse plus particulièrement à l'importance accordée à l'amour et à la rencontre amoureuse par les poètes surréalistes, et en particulier au rôle prééminent du hasard dans celle-ci.
6 min

À propos de la série

Dans le cadre de l'appel à projet "Le Podcast des profs", France Culture vous propose de découvrir la production "Surnaturelle réalité" par Hortense Migniac, professeur agrégée de lettres modernes au lycée Condorcet de Limay en Yvelines.

"Surnaturelle réalité", est une série issue du podcast "Action chiche ou vérité ?" proposé par Hortense Miginiac, professeure agrégée de lettres modernes au lycée Condorcet de Limay (Yvelines).

Les trois épisodes de la série hébergés par Radio France sont consacrés à la surnaturelle réalité explorée à travers l'imagination des poètes surréalistes, la notion d'inconscient développée par Sigmund Freud ou encore sous l'angle de l'amour et du hasard de la rencontre.

Ce podcast est destiné en priorité aux élèves du cycle terminal (classes de Première et de Terminale) et de l'enseignement supérieur.

Lauréat de l'appel à projets 2021 lancé par France Culture, ce podcast n'a pas été produit par les équipes de Radio France, qui en assure seulement l'hébergement pour sa diffusion numérique.

Provenant de l'émission

Quand l'éducation rencontre les formats audio : retrouvez les lauréats de l'édition 2021 de l'appel à projets "Les podcasts des profs" de France Culture.