France Culture
France Culture
Susie Morgenstern
Susie Morgenstern
Susie Morgenstern dans les années 50
Susie Morgenstern dans les années 50
Épisode 1/5 : Susie Morgenstern : je n'ai jamais vraiment quitté l'enfance
Susie Morgenstern a grandi après-guerre dans une famille juive du New Jersey. Dans ce premier épisode, l’auteure se souvient de cette enfance heureuse placée sous le signe de la folie douce de ses sœurs, de la musique, et du plaisir coupable de la lecture.
30 min
Mariage de Susie  avec Jacques Morgenstern en 1967
Mariage de Susie avec Jacques Morgenstern en 1967
Épisode 2/5 : Une Américaine à Nice : écrire et vivre entre deux langues
Le destin de Susie Morgenstern bascule lorsqu’elle épouse à 22 ans l’amour de sa vie : le mathématicien Jacques Morgenstern. Installée à Nice, elle devient une mère, et bientôt écrivaine française.
30 min
Portrait de Susie Morgenstern à Nice en 2016
Portrait de Susie Morgenstern à Nice en 2016
Épisode 3/5 : Ecrire le bonheur
Auteure de plus d’une centaine de livres, Susie Morgenstern reçoit le grand prix de la littérature jeunesse dès 1981. Comment écrit-on pour les enfants ? D’où écrit-on ? Dans ce troisième épisode, Susie Morgenstern tente de répondre à cette question.
30 min
 Susie Morgenstern, 2020
Susie Morgenstern, 2020
Épisode 4/5 : Les enfants sont les seuls vrais lecteurs
En trente ans, la littérature jeunesse française est devenue l’une des plus riches et foisonnantes du paysage européen. Susie Morgenstern en est aujoud'hui l’une des stars et entretient des relations fortes avec ses jeunes lecteurs.
30 min
Susie Morgenstern aux côtés de son compagnon Georges
Susie Morgenstern aux côtés de son compagnon Georges
Épisode 5/5 : Cancer rose et Fleurs Tardives
Son cancer, la perte de son mari dans "Jacques a dit", l’amour retrouvé à l’aube du grand âge dans "Fleurs Tardives" : Susie Morgenstern a signé ces dernières années de très beaux livres pour adultes, toujours autobiographiques.
29 min

À propos de la série

Morgenstern a su donner le goût des livres à des générations entières de jeunes lecteurs. De son enfance américaine, elle gardé une capacité d’émerveillement qui font le sel de ses livres : ils racontent la vie quotidienne, l’école, et même le deuil…

Morgenstern a su donner le goût des livres à des générations entières de jeunes lecteurs. De son enfance américaine, elle gardé une capacité d’émerveillement qui font le sel de ses livres : ils racontent la vie quotidienne, l’école, et même le deuil ou l’absence des parents. Celle qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil roses offre surtout les clefs pour débusquer le bonheur partout où il se trouve. De son arrivée à France pour suivre son grand amour, à son « cancer rose », Susie Morgenstern a vécu l’essor de la littérature jeunesse, dont elle est devenue l’une des stars. Celle qui considère qu’ « écrire pour les adultes n’est pas une promotion » défend avec vigueur la place l’enfant dans la société, en rappelant que le seul chemin possible vers la lecture est celui du plaisir.

Une série produite par Zoé Sfez, réalisée par Guillaume Baldy.

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.