France Culture
France Culture
Syrie, Colombie, quand l'état devient assassin
Syrie, Colombie, quand l'état devient assassin
Cellule surpeuplée dans la prison de Saydnaya (Amnesty International / Mohamad Hamdoun).
La machine à tuer des prisons de Bachar el Assad.
55 min
Visages des victimes de crimes d’Etat, Bogota, 12 octobre 2016. (Photo Nicolas Joxe).
L’alliance macabre de l’armée colombienne avec des escadrons de la mort.
55 min
Manifestation pour les accords de paix dans les rues de Bogota, 12 octobre 2016
Construire la paix, exiger la justice
55 min
Couverture du rapport sur les déboutés par le centre Primo Levi
Soigner les âmes et les corps torturés. Paroles de thérapeutes.
55 min

À propos de la série

Avec les guerres issues du printemps arabe et la dérive autoritaire d’états confrontés à une forte contestation sociale ou à des mouvements insurrectionnels, nous assistons à une recrudescence de formes extrêmement violentes de répression. De nombreux…

Avec les guerres issues du printemps arabe et la dérive autoritaire d’états confrontés à une forte contestation sociale ou à des mouvements insurrectionnels, nous assistons à une recrudescence de formes extrêmement violentes de répression. De nombreux états construisent de gigantesques appareils sécuritaires pour mettre en place des stratégies de terreur visant à éliminer toute forme de contestation politique ou sociale. Ils s’attaquent à leurs propres populations, fomentent la peur pour mieux soumettre leurs sociétés. Les disparitions forcées et la pratique de la torture se généralisent. Cette série documentaire se propose d’explorer certaines formes actuelles de cette terreur d’état. Comment un état devient-il criminel, une menace pour sa propre population ? Comment des régimes mettent-ils en place des stratégies de terreur en généralisant les disparitions forcées et les exécutions extrajudiciaires ? Quels sont les buts inavoués de ces politiques ? Comment s’organise la résistance des sociétés aux prises avec ces «états de barbarie» prônant l’élimination des opposants ? Nous aborderons la situation de deux pays très différents mais dont les états sont impliqués dans des crimes de masse contre leurs peuples : La Colombie et la Syrie. Dans ces deux pays, la terreur d’état a pris des proportions inédites. Face à cette stratégie de terreur, la résistance de la population s’organise, des femmes et des hommes, victimes de ces appareils d’états criminels, prennent la parole. Ils témoignent de l’horreur, se mobilisent pour que ces crimes cessent et ne demeurent pas impunis.Le dernier volet de cette série sera consacré au Centre Primo Levi. A Paris ce centre de soins est spécialisé dans la prise en charge des victimes de tortures.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.