France Culture
France Culture
The Beach Boys, ou la face cachée du soleil
The Beach Boys, ou la face cachée du soleil
les Beach boys à Los Angeles en 1962
les Beach boys à Los Angeles en 1962
Exploration de la trajectoire d’un des monuments de la musique pop américaine : The Beach Boys. Ou comment derrière les clichés du rêve californien se cache aussi un grand groupe romantique.
1h 58
Les Beach boys à Los Angeles en 1967
Les Beach boys à Los Angeles en 1967
Deuxième volet de l’exploration de la trajectoire d’un des monuments de la musique pop américaine : The Beach Boys. Ou comment, après le triomphe, vivre une interminable et fascinante descente aux enfers.
1h 58

À propos de la série

Comment expliquer que les Beach Boys sont l’inspiration de tant de musiciens ? Un mystère à résoudre en explorant en deux épisodes la face cachée du soleil.

Qu’ils sont jeunes sur la photo ! Un peu gauches aussi, kitsch et bien peignés, pas très rock à vrai dire ces Beach Boys. Et pourtant, des tubes à la chaîne, et puis une musique pop qui s’aventure dans des territoires inconnus, portée par le vague à l’âme du génie qui se cache-là, Brian Wilson.

Il y a certes une énergie et une fraîcheur, la mythologie californienne, la rivalité avec les Beatles, la face noire des sixties dont ils prendront leur part, mais comment expliquer que les Beach Boys sont l’inspiration de tant de musiciens ? Un mystère à résoudre en explorant en 12 épisodes la face cachée du soleil.

Une série proposée par Vincent Lemerre et réalisée par Laurent Paulré

Vincent Lemerre travaille à Radio France. Il a touché à tout ou presque à France Culture, reportages, émissions ou documentaires avant d’en coordonner les programmes. Seul défaut : il aime les Beach Boys.

Provenant de l'émission

La Série musicale, le dimanche de 17 à 18h sur France Culture

Une émission musicale libre de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.