France Culture
France Culture
© RF, Radio France
© RF, Radio France
© RF, Radio France
Howard Carter (1873-1939) égyptologue anglais près du sarcophage doré de Toutankhamon (momie) en Egypte en 1922
Louxor, vallée des Rois, 1922. Pas à pas, portés par le récit de l’égyptologue Howard Carter et en présence de l’archéologue Marc Gabolde, nous retrouvons le frisson de la découverte.
57 min
Le masque de Toutankhamon.
Fils présumé de Nefertiti et d’Akhénaton, "parents terribles" du Nouvel Empire, qui est Toutankhamon, pharaon presque oublié, volontairement banni à son époque ?
57 min
Tombe de Toutankhamon.
Ce que nous appelons trésor est le trousseau funéraire de Toutankhamon. Les égyptologues nous initient à une conception de l’au-delà où le corps est capital pour accéder à la vie éternelle et rejoindre le cycle solaire.
56 min
Parade dorée des Pharaons – 3 avril 2021.
En 1922, la découverte de la tombe de Toutankhamon a galvanisé le sentiment d’identité des Egyptiens qui cherchaient à s’affranchir des puissances étrangères qui occupaient le pays. Cent ans plus tard, les usages politiques de l’héritage pharaonique continuent de varier selon les besoins du pays.
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Elise Gruau part en Egypte sur les traces du pharaon Toutânkhamon. Cent ans après la découverte de sa tombe par l’archéologue Britannique Howard Carter, le pharaon au masque d’or continue de faire rêver et de nourrir des aspirations multiples.

Dans cette série, nous avons voulu explorer l’avant et l’après Toutânkhamon, et l’étonnante conjoncture de l’année 1922 : alors que la première tombe intacte de pharaon était découverte dans le sol égyptien, l’Egypte sous domination britannique accédait à la première étape de son indépendance.

La découverte était si phénoménale qu’elle a dopé l’égyptomanie dans le monde entier, fait affluer des fonds pour la recherche et changé les enjeux autour du patrimoine archéologique.

L’étude et la restauration des objets du tombeau ont permis d’ouvrir un livre nouveau sur une période méconnue de l’Egypte ancienne et éclairé ses cultes et rituels funéraires. Comme une revanche de l’histoire, Toutânkhamon le pharaon volontairement oublié et banni au Nouvel Empire est l’un des plus célèbres 3500 ans plus tard.

Ce sont aussi cent ans d’histoire de la réappropriation par l’Egypte de son patrimoine antique. De la formation de savants égyptiens à la création d’industries nationales par Nasser, puis à l’organisation de grandes parades par le maréchal Al-Sissi, les usages du passé varient, comme si le masque d’or de Toutânkhamon pouvait être le miroir des enjeux politiques de chaque génération.

Comment le patrimoine du plus célèbre des pharaons est-il interprété, vécu, approprié par les différents imaginaires politique et culturel des deux côtés de la Méditerranée ?

Nous sommes allés du Caire, à Karnak, à Louxor, nous avons cherché à interroger les Egyptiens, avons été attentifs aux reliefs, au cycle solaire et à la puissance du Nil qui ont forgé cette civilisation dont nous nous sentons tous, plus moins, les descendants.

Une série documentaire d'Elise Gruau, réalisée par Diphy Mariani.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.