Tragédies ! : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Tragédies !
Tragédies !
Médée, peinte par Frederick Sandys entre 1866 et 1868
Médée est-elle la femme tragique par excellence ? D'elle, on sait surtout une chose : dans la pièce d'Euripide, elle tue ses deux enfants. Mais qui est-elle vraiment ? Que nous dit-elle de la puissance du tragique ?
57 min
Prométhée supplicié, peinture de Frans Snyders et Pierre Paul Rubens, 1611–1612
Comment la pièce d'Eschyle, dans laquelle Prométhée est enchaîné à son rocher, le foie dévoré par un aigle, raconte-t-elle l'histoire de notre humanité et la naissance de notre conscience politique ?
58 min
Peinture de Sébastien Norblin, "Antigone donnant la sépulture à Polynice", 1825
Le combat d'Antigone, dans la pièce de Sophocle, est d’obtenir la sépulture de son frère Polynice. Mais quel est le véritable enjeu de sa révolte ? L'emprise des hommes sur les femmes ? Antigone est-elle la figure de l’individu se détachant du groupe ? Jusqu'où est-elle un personnage tragique ?
58 min
Pierre Blanchar incarne Oedipe
Que reste-t-il de la pièce "Oedipe roi" de Sophocle sans la musique et les chants de l'époque antique, l'essence du théâtre, qui accompagnaient le texte ? Quelle est l'émotion du spectacle tragique ? Quelle forme de pensée est devenue la figure d'Oedipe ?
58 min

À propos de la série

Plongeons en choeur au coeur du tragique à travers quatre destins : - Pourquoi Médée a-t-elle tué ses enfants ? avec Pierre Judet de La Combe - Prométhée enchaîné, premier prisonnier politique ? avec Olivier Py - L’éternel retour d’Antigone, avec Heinz…

Plongeons en choeur au coeur du tragique à travers quatre destins :
- Pourquoi Médée a-t-elle tué ses enfants ? avec Pierre Judet de La Combe
- Prométhée enchaîné, premier prisonnier politique ? avec Olivier Py
- L’éternel retour d’Antigone, avec Heinz Wismann
- Oedipe, une histoire complexe ? avec Florence Dupont

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.