




À propos de la série
Pour LSD Perrine Kervran s’intéresse à l’histoire du dessin, de l’impulsion qu’on a devant une feuille blanche aux griffonnages qu’on fait sans y penser. Et à la relation qu'entretiennent les artistes - et les historiens d'art - au brouillon, au gribouillage, au dessin d’enfant et au graffiti.
En lien avec l’exposition qui s’est tenue à la villa Médicis au printemps 2022 et dont Francesca Alberti et Diane Bodart étaient les commissaires, cette série documentaire en 4 épisodes explore la relation qu’ont au dessin les artistes et les historiens de l’art. Mais pas n’importe quel dessin.
En effet longtemps l’histoire de l’art ne jurait que par le disegno et ne pouvait imaginer que les gribouillages, enfantillages, griffonnages ou dessins bouffons pouvaient être de la main des grands maîtres. On disait qu’un enfant était passé par l’atelier ou que les élèves encore gauches s’étaient exercés à côté du maître.
Or si on regarde bien dans les coins des feuilles d’esquisses ou de modèles, dans les marges des lettres et au dos des tableaux on voit que les maîtres griffonnent pour rire, pour se délasser, pour jouer avec le reste de l’atelier ou laisser vagabonder leur imagination. Et les feuilles se peuplent de petits monstres aux yeux globuleux ou de bouffons qui tirent la langue. Et si on déroule le fil, ce sont des générations d’artistes qui ont joué à dessiner et qui ont regardé ce que le dessin ludique ou le dessin ordinaire pouvaient leur apporter : du dessin d’enfant au graffiti, en passant par la sensualité du gribouillis ou de la ligne folle.
Et aujourd’hui encore les artistes jouent à dessiner sur des murs, des toiles ou des feuilles...
Une série de Perrine Kervran réalisée par Assia Khalid.
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.